Les visiteurs de la cathédrale Saint-Paul à Liège peuvent découvrir en ce moment une relecture de la Passion avec les bronzes de Thierry Papart, accompagnés de méditations de Michel Teheux: Ecce homo!

Les visiteurs qui entrent par la grande porte monumentale, récemment installée, de la cathédrale de Liège ne peuvent manquer cette installation – « Ecce homo » – disposée dans le fond de l’église monumentale. Telles des pièces d’échecs placées sur un damier, les 15 stèles surmontées de bronzes réalisés par l’artiste Thierry Papart, accompagnés des méditations composées par Michel Teheux attirent d’emblée l’oeil.
👉 Lire aussi: Michel Teheux, prêtre depuis cinquante ans
Qui est cet homme?
Cette série (qui fait partie du Fonds Marie-Bernadette et Michel Theux pour la promotion du patrimoine religieux contemporain, géré par la Fondation Roi Baudouin) a été baptisée de la célèbre expression biblique « Ecce homme » (Voici l’homme), expression prêtée à Ponce Pilate, dans la traduction de la Vulgate de l’Évangile selon Jean (19,5) lorsqu’à Jérusalem, il présente à la foule Jésus sortant du prétoire, après la flagellation.
Des figures élancées, filiformes, qui font indéniablement penser à Giacometti, emportent le passant dans un drame. Celui d’un homme, condamné injustement. Les bronzes nous aident à entrer dans l’humanité du Nazaréen qui est le lieu de révélation de la divinité du Sauveur.
L’histoire de la Passion ici évoquée avec un expressionisme retenu nous fait passer du voyeurisme du spectateur au questionnement. Nous devenons acteurs et nous interrogeons : Qui est cet homme ?
Cathédrale Saint-Paul, à Liège
Du 22 février au 2 avril, tous les jours, de 8h30’ à 17h.

