Parmi les différents albums publiés l'année dernière, le jury Gabriel réuni dans les locaux du CRIABD a choisi une BD étonnante. "Joseph le Cananéen" est conçu et dessiné par un Bruxellois, et publié en auto-édition.
Une heureuse surprise, reconnait le Jury du CRIABD appelé à décerner son prix Gabriel 2023 couronnant la meilleure BD chrétienne de l’année écoulée. En choisissant "Joseph le Cananéen", les membres de ce jury saluent une belle histoire, sainte en l’occurrence, servie par un dessin efficace et d’une agréable lisibilité ainsi que par une palette de couleurs privilégiant, depuis sa couverture jusqu’au cœur du récit biblique se déroulant en Égypte et dans le pays de Canaan, de chaudes tonalités ocres.
Le pardon plus que la vengeance
Il faut saluer la détermination de l’auteur Ernesto Moreno, à vouloir illustrer en BD cette formidable et palpitante histoire de Joseph et ses frères, telle qu’elle figure dans les derniers chapitres du premier livre de la Bible. Les lecteurs d’aujourd’hui, jeunes et moins jeunes, pourront y retrouver ce qui est le propre des séries à multiples rebondissements, rien de moins que les péripéties du jeune Joseph, adulé par son père Jacob, et détesté de ses frères qui le jalousent.
Jeté dans un puits, emmené comme esclave, Joseph se retrouve prisonnier en Égypte avant d’être réhabilité par le Pharaon grâce à son talent d’interprétation des songes. A souligner, la force du personnage qui, revêtu de la puissance, pardonnera d’une manière exemplaire à ses frères, plutôt que de chercher à se venger.
Dans la préface de l’album, le bibliste André Wenin rappelle : "Cette histoire de conflit et de réconciliation raconte que la fraternité n’est jamais donnée d’emblée." Le fait que le personnage Joseph soit inscrit dans l’héritage religieux du judaïsme, du christianisme et même de l’Islam contribue à faire de cet album BD un outil de dialogue entre les croyants de tous âges. L’auteur avait d’ailleurs veillé à s’entretenir avec le jésuite Jean Rademakers, l’imam Mustafa Kastit, et le grand-rabbin Albert Guigui.
L'audace de l'auteur Ernesto MORENO
Né à Bruxelles en 1966, issu d’une famille d’immigrés espagnols (andalouse), Ernesto Moreno fait ses études secondaires en arts plastiques à l’Institut Sainte-Marie puis se forme à la BD auprès du dessinateur Eddy Paape à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Gilles ; il entreprend des études d’éducateur spécialisé à Namur puis obtient une licence en "sciences de l'éducation" à l'université de Louvain-la-Neuve ; son mémoire portera sur une théorie de l'enseignement de la bande dessinée en cours du soir.
Il exerce comme travailleur social, employé dans un service de prévention et de sécurité à Bruxelles. Confronté à nombre de situations conflictuelles intra familiales, il mise sur la portée pédagogique de son crayon pour tracer des chemins de fraternité.
Si Joseph excellait dans l’interprétation des rêves, le CRIABD se félicite de relayer celui d’Ernesto Moreno qui a cru à son projet et qui l’a méritoirement concrétisé par une auto-édition. Il restera aux libraires spécialisées (UOPC, Siloë, CDD, …) à favoriser également la distribution de cette belle BD aujourd’hui primée. L’ouvrage est également disponible au CRIABD.
... secondé par la coloriste Serena RAMAKERS
Née à Bruxelles en 1998, elle a fait des études en bande dessinée à l’Académie de Bande dessinée Brassart-Delcourt, à Paris.
A la fin de ses études, elle répond au souhait d’Ernesto de parfaire sa BD de Joseph, le Cananéen, apportant au récit, jusqu’alors en noir et blanc, les chaudes couleurs propres à traduire adéquatement les ambiances et à servir utilement le dynamisme de l’action, pour le plus judicieux confort visuel du lecteur.
"Joseph le Cananéen", dessins Ernesto Moreno, couleur Serena Ramakers, 48 pages, édité par l'auteur.
Renseignements près du CRIABD (Centre Religieux d’Information et d’Analyse de la Bande Dessinée asbl), Boulevard St-Michel, 24 -1040 BRUXELLES Belgique. Contact: criabd.belgium@gmail.com ou Roland Francart sj tél : 0478 26 97 28