12 jeunes hommes donnent leur voix pour renouveler le chant liturgique


Partager
12 jeunes hommes donnent leur voix pour renouveler le chant liturgique
Par Nancy Goethals
Publié le - Modifié le
5 min

Quand une douzaine d'amis unissent leurs voix pour faire vibrer les célébrations, cela donne le chœur français De Profundis. La plupart sont encore étudiants. Ils ont lancé une cagnotte pour financer la création d'un répertoire de chants a capella pour la Semaine Sainte. Cathobel a rencontré deux des compositeurs, dont un Belge !

François de Solages a eu l’idée de créer un premier choeur masculin alors qu'il était élève à l’académie musicale de Liesse (un internat scolaire dédié à la musique), en France. C'est là aussi qu'il a appris à composer. Il étudie actuellement le chant lyrique et la musicologie à la Sorbonne. La musique - en particulier sacrée - est vraiment son élément.

Jouant du piano, de la batterie, de la trompette et de l'orgue et composant déjà depuis 3 ou 4 ans, il s'est déjà choisi un nom d'artiste (François d'Arjac) pour diffuser ses compositions sur Youtube. "Mon rêve est de pouvoir vivre du chant, notamment sacré et qu’on retrouve la tradition du chant choral".

Alliant passion pour le baroque, la musique française - Gabriel Fauré en particulier - et son "faible" pour les musiques des pays de l'Est, François souhaite développer son propre style. "A force d’écouter la musique russe, mes compositions s’en inspirent", dit-il.

Ni trop complexe, ni trop simple mais orienté vers Dieu

En 2021, François propose à quelques amis de créer le choeur d'hommes De Profundis pour promouvoir le beau chant liturgique. Celui-ci veut proposer un nouveau répertoire pour les messes ordinaires. "Nous souhaitons que les chorales puissent reprendre les chants et l’idée est d’éditer les partitions. C'est pourquoi nous essayons de créer des chants ni trop complexes ni trop simples mais qui portent la prière, sans être des requiems."

Le choeur français De Profundis en pleine répétition de son projet de chants et de CD pour la Semaine Sainte (DR)

Un répertoire choral inédit pour la Semaine Sainte

"Nous avons souhaité nous concentrer sur une période liturgique. Le thème de la Semaine Sainte nous parlait et pas mal de textes nous inspirent (la montée au jardin des oliviers, la Vierge au pied de la croix, ...). Au total, il y aura treize chants de prières connues, de très beaux textes en latin, écrits spécialement pour la Semaine Sainte."

Pour réaliser ce projet, le Chœur De Profundis peut compter sur les talents de trois compositeurs - François d'Arjac (de Solages), Ambroise Divaret et André Hubin. Leurs styles varient du classique au post romantique, du très calme au plus rythmique. "J’aime l’esthétique. Les grandes phrases liées (legato), très priantes, très calmes. "On s’est répartit les textes selon l'inspiration de chacun. Les morceaux seront très différents", partage François.

L’enregistrement d’un CD aura lieu à la mi-mars. Les chants seront diffusés via les plateformes Youtube et Spotify. Les jeunes mélomanes, encore étudiants, ont créé une cagnotte sur Leetchi pour que le projet soit de qualité : "il nous faut payer un ingénieur-son car ce doit être beau dans tous les sens du terme !", explique François.

   Ecoutez en exclusivité un extrait de Anima Christi par François d'Arjac

André Hubin, le Belge du projet

Le chœur français De Profundis compte aussi un Belge - André Hubin - pour qui la passion du chant, de la musique et du beau a commencé très jeune. Son enfance a été bercée par la musique classique que sa maman écoute à volonté.

Dès 7 ans, André rejoint les Petits Chanteurs de Belgique, un an plus tard il apprend l’orgue puis la flûte à bec. Son répertoire s’enrichit aussi du piccolo et du ukulélé et ses goûts musicaux s’étoffent. André affiche son goût pour l'esthétisme et l'éclectisme : "j’aime écouter un peu de tout, dit-il, et passer de Jean-Jacques Goldman à Jean-Sébastien Bach sans trop de transition".

André Hubin, le Belge du Choeur français De profundis, chante et compose_(c)Gabriel Crutzen

Dans la famille Hubin, tout le monde est mélomane mais André – le plus jeune d’une fratrie de huit enfants – est le seul à avoir été jusqu’au conservatoire IMeP à Namur où il a perfectionné sa formation d’organiste et de chant lyrique.

André a déjà tâté de la composition pendant ses secondaires, sur les mêmes bancs que François, à l’internat de Liesse. En tant qu’organiste, il a beaucoup joué aux messes et a écrit des psaumes. En 2019, il compose son premier Ave Maria pour hommes, à l’académie musicale de Liesse, en participant au projet de composition d’ordinaire de messe pour l’émission Le jour du Seigneur. D’autres morceaux ont suivi mais n’ont jamais été chantés à cause de la crise du covid.

En tant que compositeurs, André puise son inspiration en écoutant de la musique, François dans le silence.

A lire aussi : Qui veut composer de la musique sacrée et gagner le prix Fernando Rielo ?

Leurs voix et leurs talents au service du beau

André et François et leurs compagnons désirent transmettre le beau par le chant choral et témoigner de leur foi. "Le répertoire sacré est immense et inexploité. Nous voulons ressortir toutes ces œuvres, en latin et en français, qui ne sont plus chantées."

François a aussi d'autres talents (dont celui de photographe) et encore plein de projets dans les cartons. Entre autres de créer des chants uniquement en français sur des prières de saints.

Pour promouvoir ce nouveau répertoire, le Choeur De Profundis envisage une tournée dans les églises françaises, voire même en Belgique. Il reste 3 jours pour soutenir ces jeunes plein d'entrain en participant à la cagnotte qui leur permettra de payer les frais d'enregistrement de leur premier album. Et, qui sait ? d'aller plus loin encore.

Nancy Goethals

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie