Un cadeau somptueux de l’Église de Grèce à la Bibliothèque des Bollandistes


Partager
Un cadeau somptueux de l’Église de Grèce à la Bibliothèque des Bollandistes
Par La rédaction
Publié le
2 min

La Diaconie Apostolique de l’Église de Grèce vient d'offrir le fac-similé d'un précieux manuscrit à la Bibliothèque des Bollandistes en signe d'amitié et de reconnaissance. Il s'agit du Ménologe de Basile II.

La renommée bibliothèque des Bollandistes à Bruxelles, spécialisée dans l’étude critique de la littérature hagiographique et du culte des saints, vient de s’enrichir d’un volume exceptionnel : le superbe fac-similé, réalisé en 2005, du Ménologe de Basile II.

Lire aussi : A tester bientôt: l’application qui montre les saints en action (en collaboration avec les Bollandistes)

Le plus beau manuscrit de la civilisation byzantine

Ce célèbre manuscrit, copié au XIe s. et aujourd’hui conservé à la Bibliothèque Vaticane (Vat. Graec. 1613), est considéré comme le plus beau des manuscrits de la civilisation byzantine parvenu jusqu’à nous. Les 430 miniatures qu’il renferme, toutes peintes sur fond d’or, illustrent l’histoire des saints fêtés entre les mois de septembre et de février.

Lire aussi : Comment s’est développé le culte des saints guérisseurs dans l’Eglise catholique ?

C’est la Diaconie Apostolique de l’Église de Grèce, présidée par S. E. Mgr Agathangelos, Métropolite de Fanarion, qui a fait ce don somptueux à la Société des Bollandistes, en geste d’amitié et de reconnaissance pour ses recherches sur l’hagiographie byzantine. Le volume a été remis récemment aux Bollandistes par S. E. Mgr Athanase, métropolite d’Achaïe, représentant de l’Église de Grèce auprès de l’Union Européenne.

D'après CP

Page extraite du ménologe de Basile II à la date de Noël. (Domaine public)
Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie