La journée des malades nous invite à prendre soin de la fragilité


Partager
La journée des malades nous invite à prendre soin de la fragilité
Shooting sénior et accompagnement autonomie
Par La rédaction
Publié le
4 min

A l’occasion de la 31e Journée Mondiale des Malades (JMM) – le 11 février prochain - le pape François nous interpelle à partir de la parabole du Bon Samaritain. Quelle qu'elle soit, la fragilité s'accompagne avec tendresse.

Le 11 février est la fête de Notre-Dame de Lourdes et, de là, a été instituée par Jean-Paul en 1992 en journée mondiale de prière pour les malades. Cette année, le message du Saint-Père s’intitule : « Prends soin de lui » – La compassion comme exercice synodal de guérison.

Pour la Journée Mondiale des Malades, le pape invite à mettre la priorité sur le soin - Wikimedia Commons CC by S.A. 3.0.

Faire l’expérience de la fragilité

À la lumière du parcours synodal de l’Église, le pape François nous invite « à réfléchir sur le fait que c’est précisément à travers l’expérience de la fragilité et de la maladie que nous pouvons apprendre à marcher ensemble selon le style de Dieu, qui est proximité, compassion et tendresse ».

« Car lorsque nous osons nous arrêter auprès du malade, comme le Bon Samaritain, nous apprenons à sortir de nos intérêts propres pour entrer dans une démarche de proximité, de compassion. C’est l’Eglise toute entière qui est appelée à changer cette condition de solitude et d’abandon, au milieu d’une culture du marché qui nous pousse à nier notre vulnérabilité. »

Extrait du message de François pour la Journée Mondiale des Malades

📰 A lire et à méditer Le message du Pape pour la JMM

La JMM veut aussi sensibiliser « les institutions sanitaires et la société civile à une nouvelle façon d’avancer ensemble. » La prière et la compassion ne suffisent pas, insiste le Pape, qui invite à organiser le soin et à rechercher activement des stratégies afin que chaque être humain ait accès au soin.

A la suite de Jésus, l’Église a toujours privilégié la rencontre aimante des plus souffrants, des plus fragilisés. Comme nous le rappelle le Pape : « Les malades ont besoin de rencontrer des témoins de l’amour préférentiel de Dieu pour eux.  Soyez conscients de la grande dignité de votre mission, comme de la responsabilité qu’elle comporte ».

👉 A revoir L’interview de Tommy Scholtès en tant qu’aumônier à l’hôpital

Puisque cette journée est aussi dédiée à Notre-Dame de Lourdes, le pape précise que « en cheminant avec les personnes malades, l’Eglise rappelle à la modernité que chaque personne est précieuse et que personne ne doit être exclu. »

Quelques invitations

Dans chaque diocèse, les paroisses sont invitées à réaliser une ou plusieurs actions qui vont des intentions de prières aux témoignages d’accompagnants lors des célébrations.

En particulier, épinglons quelques initiatives :

📌 Envoyer une carte de prière des JMM. Comme le rappelle le Vicariat du Brabant Wallon, "beaucoup de malades, de personnes âgées ou seules attendent une visite, un coup de fil, une simple marque d’attention… ils ont besoin de vous". Certaines paroisses proposent ces cartes qui sont également disponibles dans les CDD, précise-t-on au Diocèse de Namur.

📌 L’Unité Pastorale de Mons organise une célébration le samedi 11 février à 14h30 à l’Eglise Saint-Martin de Ghlin.

📌 Dans le diocèse de Liège,  l’église Notre-Dame de Lourdes à Wegnez célèbre à 17h une messe solennelle célébrée aux intentions des participants avec la chorale Saint Apollinaire de Bolland. A l’issue de la messe sera vénérée la relique de Ste Bernadette. Ce moment se clôturera par un moment convivial autour d’un verre de l’amitié.

📌 A la communauté du Ban Eik (Wezembeek-Oppem), l’abbé Christian Deduytschaever  propose le sacrement des malades à tous ceux – petits et grands – qui se sentent fragilisés dans leur corps ou leur esprit. Une initiative inspirée

Les fragilités se déclinent de multiples façons

🔎 Pour aller plus loin : retour sur des initiatives et rencontres qui abordent la fragilité sous des angles parfois inattendus :

📰 A lire Une thérapie de groupe innovante pour les patients Alzheimer

👂  Ecoutez Brigitte Terlinden à passé sa vie prendre soin des autres

📰 A lire Le diocèse de Liège se forme pour accompagner et prévenir l'alcoolisme

👂  Ecoutez L'accompagnement spirituel des malades

📰 A lire La place que l'Eglise donne aux personnes avec un handicap

👁️ A voir Trois questions sur le message du Pape pour la JMM :

Nancy Goethals


Dans la même catégorie