Ce vendredi, le travailleur humanitaire Olivier Vandecasteele entame sa deuxième année d’emprisonnement en Iran. Le Belge a passé 365 jours dans des cellules iraniennes. Pour ce triste anniversaire, ses soutiens se sont mobilisés auprès des pompiers et des églises.

« Si nos voix se font entendre jusque là-bas Olivier : les cloches, les sirènes et carillons te sont destinées« , indique un internaute sur la page #Free Olivier Vandecasteele. l’appel se poursuit vers les Belges: « Tendez l’oreille [vendredi] vers midi et pensez à lui !«

Depuis quelques jours, les prêtres curés de paroisses mais aussi les responsables de fabriques d’église multiplient des déclarations, pour annoncer que leurs cloches sonneront pour Olivier Vandecasteele ce 24 février. Le Hainaut et la province de Liège, notamment, devaient répondre à l’appel et marquer leur solidarité avec la famille d’Olivier.
🙏🏼 Lire aussi: Prier est une manière de se mobiliser
Les casernes de pompiers s’associent également à cette action. Ainsi, les « différents postes de la zone de secours de Wallonie picarde, en collaboration avec d’autres zones du pays, feront retentir leurs sirènes ce vendredi 24 février à midi« , pouvait-on lire en amont sur la page Facebook #Free Olivier Vandecasteele.
Ce dimanche, mobilisation dans les grandes villes
Au sein de plusieurs ONG, la mobilisation pour l’un de leurs collègues s’intensifie. Ainsi Handicap international indique par communiqué: « Nous n’oublions pas Olivier et chaque jour qui passe est un jour de trop. » Cette organisation humanitaire rappelle le parcours altruiste d’Olivier Vandecasteele: « Olivier est un humanitaire belge qui a travaillé plus de 6 ans en Iran pour des ONG internationales. Ce 24 février 2023 marquera la date anniversaire de son arrestation par les autorités iraniennes. Une année difficile qui s’est terminée, il y a 6 semaines, par une condamnation à 40 années de prison et 74 coups de fouet.«
Des rassemblements apolitiques d’ordre pacifique sont organisés ce dimanche 26 février, à l’occasion de cet anniversaire d’emprisonnement. Tous ceux qui veulent manifester leur soutien peuvent rejoindre le rendez-vous à Tournai, Namur, Bruxelles, Gand et Leuven, comme y invite Nathalie Vandecasteele.
✍️ pour signer la pétition Libérez immédiatement Olivier Vandecasteele
🔎 Lire aussi les propos de Mgr Harpigny après sa rencontre avec la famille d’Olivier Vandecasteele