Le soleil était au rendez-vous pour accompagner les 1600 manifestants rassemblés à Bruxelles pour demander la paix en Ukraine. Dans son discours, Hilde Kieboom, vice-présidente internationale de Sant’Egidio, co-organisateur de la marche, a demandé aux politiciens européens de faire preuve de créativité diplomatique pour trouver une issue au conflit.

C’est sous un soleil radieux que les manifestants ont défilé dans les rues de la Capitale pour demander la paix en Ukraine. Un an après l’éclatement du conflit, d’autres manifestations ont été organisées dans les grandes villes européennes. Des marches pour la paix placées sous le même slogan que celui déployé le 5 novembre 2022 lorsque plusieurs dizaines de milliers d’Italiens s’étaient rassemblées à Rome.
Ces différentes manifestations réclament un cessez-le-feu immédiat et une résolution rapide du conflit.
« Non à la guerre, oui à la paix! »
Dans son discours, Hilde Kieboom, vice-présidente internationale de Sant’Egidio, s’incrit en porte-à-faux du pessimisme ambiant face à cette terrible guerre « qui empêche les jeunes de voir un avenir autre que la peur, l’incertitude, la violence ».
« Oui, nous voulons nous revolter aujourd’hui contre le pessimisme ambiant, comme si cette guerre est inévitable, comme si on ne peut pas y mettre fin, comme si notre seule préoccupation aujourd’hui est de savoir quelles armes nous allons livrer et quand – même si nous reconnaissons le droit du peuple ukrainien à la légitime défense« .
Elle a pu elle-même constaté les terribles conséquences de cette guerre aux portes de l’Europe, lors d’une visite humanitaire en décembre 2022. » J’ai vu comment une nation entière résiste. C’est impressionnant, et cela mérite toute notre solidarité« .
Appel à plus de créativité diplomatique
Hilde Kieboom appelle nos politiciens à oser s’engager en faveur d’une solution diplomatique au conflit. Et déplore à la fois l’absence de créativité diplomatique, de cette réflexion hors des sentiers battus qui peut conduire à la fin des hostilités.
✍️ Lire aussi l’opinion de Philippe de Briey : Guerre en Ukraine: inventons des chemins de paix !
« Nous demandons à l’Union européenne, un projet construit sur la paix, de mettre plus d’énergie dans la recherche d’un cessez-le-feu et d’une solution diplomatique, et de ne pas suivre uniquement la logique militaire » poursuit la responsable de Sant’Egidio avant de marteler que « seule la paix ouvre la voie de l’avenir : la paix n’est pas une trahison, la paix n’est pas un lâche abandon ou une capitulation, la paix est ce qui a donné à notre continent européen la prospérité, et la fraternité entre les peuples« .
🎥 A regarder : Un an de guerre en Ukraine : « Il faut une nouvelle architecture de paix en Europe »

Les Ukrainiens de Belgique se sont réunis le 25 février
Une autre manifestation contre la guerre en Ukraine, à laquelle ont participé près de 2.500 personnes a également eu lieu samedi dans la capitale belge, rapporte le quotidien L’Avenir. Celle-ci était principalement composée d’Ukrainiens résidant en Belgique et de personnes engagées dans les actions de solidarité envers l’Ukraine. Des appels à fournir des armes et des munitions aux Ukrainiens y ont notamment été lancés.
🔎 A lire également : Guerre en Ukraine : que fait l’Europe depuis un an?
S.D.
Encore plus de témoignages et d’analyses sur le conflit russo-ukrainien à consulter sur CathoBel:
Un an de guerre en Ukraine – Quatorze millions d’Ukrainiens déracinés (audio)
Après un an de conflit, les Ukrainiens solidaires et déterminés, mais profondément traumatisés