L’abbé Józef MOSZKOWICZ officie à Herbeumont, près de Bertrix, dans le Diocèse de Namur. Ce prêtre d’origine polonaise a aussi été actif pendant 14 ans en Ukraine, à Koziatyn. Il y a quelques semaines, il a fait appel à la générosité des diocésains namurois. Les dons récoltés, ainsi que la camionnette, ont bien été apportés en Ukraine. Dans cet article, il nous raconte son périple ainsi que ses impressions. Et surtout : il dit MERCI !
L’argent récolté dans le doyenné de Bertrix en faveur de l’Ukraine a permis l’achat d’une camionnette. Elle a été relookée, puis remplie avec des poêles à bois, à charbon, des couvertures, des vêtements chauds, des vivres, des médicaments, 30 poêles à pétrole neufs offerts, des boîtes à chaussures « Noël solidaire », des outils… Le mardi 10 janvier à 4h30, elle a quitté Herbeumont, avec à son bord l’abbé Józef Moszkowicz et Volodymyr Lazarov, réfugié ukrainien. Après un périple de 1600 km, elle s’est arrêtée à Grodzisko Dolne, village natal de l’abbé Józef, proche de la frontière ukrainienne. Sa sœur Zofia avait invité nos voyageurs pour la nuit.
La camionnette a ensuite repris la route avec un passager de plus, Genadyj Czulajewski, dont le fils et ses amis se battent la région de Bakmut, tristement connue pour ses bombardements incessants.
Étape suivante après environ 550 km, à Koziatyn, ancienne paroisse de l’abbé Józef, et premier lieu de rendez-vous pour la distribution des biens : certains dons sont partis directement sur le front de l’est, d’autres vers Rużyn.
Les boîtes à chaussures « Noël solidaire » ont été distribuées dans plusieurs endroits (voir article précédent : »Ukraine : opération boîte de Noël solidaire »). Bien sûr, ce n’était plus Noël mais selon le calendrier julien, c’était le Nouvel An. Imaginez la surprise : un cadeau de Belgique, avec quelque chose de chaud, quelque chose de bon… Imaginez le réconfort : nous ne sommes pas seuls, à des centaines de kilomètres d’ici, quelqu’un pense à nous !
La camionnette est devenue une ambulance
L’abbé Józef témoigne : « Au cours de notre voyage, nous avons été étonnés de l’ingéniosité des Ukrainiens et de leur solidarité. Ce sont des enfants qui fabriquent de petites « lampes » avec de la cire et du carton. Elles font bien plus qu’éclairer : elles permettent aussi de chauffer de l’eau et sont faciles à utiliser dans les tranchées. »
Dans la camionnette, il y avait beaucoup de vêtements chauds : mères et grands-mères ont pu venir choisir de quoi réchauffer leurs proches.
« C’est Mr Lazarov qui a remis notre camionnette à des militaires sur la ligne de front, à Zaporoże, avec le reste de son chargement. Là, elle pourra continuer son œuvre de bienfaisance en servant d’ambulance ou en permettant le transport d’aide » poursuit l’abbé.
Il restait un peu d’argent parmi les dons reçus. Les femmes ukrainiennes, réfugiées à Herbeumont, ont acheté des bottines très solides « pour conditions exceptionnelles ». Elles les feront parvenir à leurs fils, volontaires qui, il y a un à peine, menaient une vie de famille et qui aujourd’hui sont dans les tranchées pour défendre leur pays, leur liberté.
Merci pour votre générosité
L’abbé Józef tient à remercier tous les donateurs pour leur aide précieuse : « Merci à tous ceux et celles qui ont permis la réussite de ce beau projet. Nous avons pu être semeurs d’espérance. Merci pour toutes vos prières : la camionnette est arrivée à bon port après environ 2800 km. Tout le chargement a été remis à ceux à qui les dons étaient destinés. Merci car nous sommes rentrés en Belgique sains et saufs après avoir traversé un pays en guerre.
Si certains voudraient se lancer dans l’aventure et organiser un convoi, je me tiens à leur entière disposition pour les conseiller, les faire profiter de mon expérience. J’ai officié pendant 14 ans en Ukraine, je connais la langue, le pays ; j’ai encore des contacts là-bas et bien entendu en Pologne, dans la région frontalière.
Toute aide est précieuse : ce n’est pas une goutte d’eau dans l’océan. Regardez les sourires de ceux que nous avons aidés : c’est un merci qui fait chaud au cœur et qui paie largement de toutes les peines ! »
Abbé Józef Moszkowicz
Téléphone : 0498 248 941 – 061 373 478
Le Service de Communication du Diocèse de Namur