C'est une information révélée ce week-end par le journal flamand De Standaard sur son site internet : René Stockman, Supérieur général de la Congrégation des Frères de la Charité à Rome, a été démis de son poste administratif par le Vatican.
Que reproche au juste le Vatican au Belge de 68 ans, connu en Belgique pour son opposition véhémente à l'euthanasie? Un manque de transparence financière et de vision à long terme. Sa gestion de la Congrégation a également été remise en cause.
Ces manquements remonteraient déjà à quelque temps, une procédure de contrôle de la Congrégation avait été mise en place à Rome. Un commissaire apostolique a désormais repris l'ensemble des fonctions administratives occupées par René Stockman.
Pas d'impact direct en Belgique
Au poste de Supérieur général de la Congrégation des Frères de la Charité depuis 2000, René Stockman sera remplacé l'année prochaine, après élection de son successeur.
La branche belge de la Congrégation a réagi avec soulagement à cette annonce. Son président, Raf De Rycke a exprimé auprès de la VRT son espoir de voir la confiance avec le Vatican restaurée. La décision du Vatican ne devrait pas impacter l'asbl des Frères de la Charité qui gère plusieurs écoles et hôpitaux psychiatriques en Belgique.
Contacté par notre rédaction, le frère René Stockman n'a pas souhaité commenter la décision vaticane.
S.D.
(Ré)écouter l'émission Pleins Feux consacrée à René Stockman