Le père Matthieu Jasseron lance Theostream, sorte de Netflix chrétien


Partager
Le père Matthieu Jasseron lance Theostream, sorte de Netflix chrétien
Par Sophie Delhalle
Publié le
3 min

C'est un phénomène qu'on observe depuis quelques années. Des religieux(ses) et des prêtres ont choisi de vivre la mission sur les réseaux sociaux. Ce mardi 21 février, le père Matthieu Jasseron lance sa plateforme Theostream, un "Netflix chrétien". Explications.

capture youtube père matthieu

Ce mardi 21 février sera lancée Theostream, la plateforme pensée par le père Matthieu Jasseron pour nourrir la vie spirituelle de chacun. Avec l'ambition de devenir une sorte de "Netflix chrétien", le prêtre youtubeur l'a conçue comme "une interface, où l'on va trouver plus de mille vidéos de tous les types de chrétiens, cathos, protestants, orthodoxes, toutes les sensibilités qui essaient de répondre aux cinquante questions qui nous sont le plus régulièrement demandées", explique-t-il à nos confrères de RCF.

A écouter : Le père Matthieu Jasseron raconte sa success-story sur TikTok

Une plateforme qui s'adresse à tous

Au-delà de fournir des vidéos à la demande, Theostream reprendra aussi des propositions concrètes de pèlerinages ou des projets de coopération, afin de maintenir le lien avec la vie réelle. Sur l'interface, l'utilisateur sera orienté, à son souhait, vers des organismes mentionnés dans le contenu vidéo.

✍️ Lire aussi : La percée des influenceurs cathos

Autre promesse : Theostream parlera à tous, quel que soit l'état de vie. "Ça va servir aussi bien aux tout jeunes qui viennent de rencontrer Dieu il y a trois mois sur insta", explique le père Matthieu, "qu'à ceux qui sont chrétiens depuis un peu plus longtemps, et qui aimeraient justement un peu mieux cerner la position des chrétiens sur tel ou tel aspect".

Les réseaux sociaux sont des lieux de débat

Le prêtre youtubeur - aux 1,2 millions d'abonnés sur TikTok dont la moitié serait non-croyante - a pu constater comment les jeunes aujourd'hui les jeunes, grâce aux réseaux sociaux, "découvrent quelque chose qui fait du bien à leur vie, qui les transforment".

A écouter : Allier la foi et la raison, un défi de taille pour le youtubeur chrétien Thomas Remy (audio)

Le prêtre bourguignon avait suscité une "polémique" lorsqu'il avait tenu certains propos sur l'homosexualité. Et entrainé la réaction du Frère Paul-Adrien, dominicain très actif lui aussi sur Youtube. Pour le père Jasseron, c'est un des rôles des réseaux sociaux que d'être des lieux de débat. Récemment, le père Matthieu a publié une autre vidéo dans la série "Parlons peu, parlons Dieu" (épisode 26, 22 minutes) sur l'homosexualité dans la Bible et la Tradition.

Et d'ajouter que c'est l'échange des points de vue qui stimule la foi. "Sûrement qu'il y en aurait parmi elles qui paraîtraient un petit peu antagonistes, et pourtant je suis assez convaincu que derrière cette apparente polémique, il y a une finesse à creuser, à rechercher pour toujours mieux comprendre ce qu'est cette réalité".

✍️ Lire aussi : Une religieuse sur TikTok : comment soeur Albertine est devenue influenceuse

Derrière Theostream, c'est toute une équipe

Loin d'improviser ses réponses à ses jeunes abonnés, le père Matthieu s'appuie sur une équipe qu'il consulte sans relâche. Chaque vidéo fait l'objet d'une longue concertation. "On se retrouve toutes les semaines, une heure et demie, deux heures en visio pour essayer de relire ensemble ce que je donne à voir, et vraiment avoir un discernement collectif sur la pastorale qu'on essaie de mener".

Découvrir la plateforme Theostream

S.D. avec RCF

Ecouter l'interview du père Matthieu Jasseron par nos confrères de RCF

Catégorie : Eglise monde

Dans la même catégorie