La campagne de Carême 2023 d’Entraide et Fraternité, dédiée à Paul Rixen qui nous a quitté à l’âge de 59 ans en automne dernier, se déroulera du 22 février au 4 avril, jusqu’à Pâques. Elle mettra en avant les luttes des communautés rurales du Brésil. Loin des images de cartes postales, ce pays immense continue à être porteur de gigantesques inégalités.
Le mandat du président d’extrême-droite Bolsonaro, qui vient de s’achever, a considérablement aggravé l’état de l’environnement et la situation des populations les plus fragiles. Un grand vainqueur: l’agrobusiness, qui provoque une déforestation peut-être irréversible de l’Amazonie et du Cerrado pour y produire viande et céréales destinées à l’exportation, tout en violant les droits des communautés locales.
Résister à l’agro-industrie
Ce sont ces communautés que les partenaires brésiliens d’Entraide et Fraternité, la Commission pastorale de la terre (CPT) de l’État de Goiás et Agro é fogo soutiennent dans cette résistance pour leur existence. La CPT, créée par les évêques brésiliens, soutient les paysans qui vivent dans des situations de conflits ou l’impossibilité d’accès à la terre et enregistre tous les conflits fonciers dans lesquels cette petite agriculture familiale est aux prises avec les géants de l’agro-industrie. Ceux-ci n’hésitent pas à mettre le feu afin de forcer la déforestation à des fins d’exploitation. Depuis 2019, la coalition Agro é fogo documente ces très nombreux incendies criminels.
Dans ce contexte, la petite agriculture paysanne, familiale et écologique, ne devient rien moins qu’une… façon de résister et de lutter! Parce que la terre, c’est la vie. « Planter et récolter, subvenir à nos besoins et distribuer une part de notre production à l’Église et aux plus pauvres, c’est notre façon de montrer que nous sommes ici à notre place! »
Entraide et Fraternité accueillera trois personnalités durant le mois de mars pour de nombreux événements dédiés à cette thématique: Saulo Reis, coordinateur de la CPT-Goiás, Barbara Dias, coordinatrice d’Agro é fogo, et Maria Pereira, responsable du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST) du Goiás.
Jean-Yves BURON
Plus d’infos sur la campagne sur le site www.entraide.be.
« Paul rêvait d’un autre monde et y mettait toute son énergie«
Paul Rixen, qui était animateur chez Entraide et Fraternité et professeur de religion à l’institut Notre-Dame de Malmedy, nous a quittés brutalement cet automne alors que sa joie aurait dû ensoleiller la campagne dédiée à sa deuxième patrie. A 79 ans, son oncle, Mgr Eugène Rixen, évêque émérite de Goiás, qui continue à travailler avec les communautés locales depuis sa sortie de charge, nous rappelle combien ce pays a compté pour Paul.
« Dès que je suis arrivé au Brésil, au début des années 1980, Paul est venu travailler avec sa femme Claudia comme missionnaire laïc du Collège de l’Amérique latine de l’Université de Louvain. Il a travaillé avec moi et surtout avec un groupe de laïcs d’Araçatuba, dans l’État de Sao Paulo, où j’étais alors en poste« , se souvient Dom Eugenio. « Quand j’ai été nommé à Goiás, il est venu à deux reprises, notamment avec une centaine de jeunes Belges qu’il a accompagnés aux Journées mondiales de la Jeunesse de Rio de Janeiro en 2013. Il était particulièrement sensible à la situation sociale du pays. »
Amoureux de justice sociale, de musique et de sport, Paul ne pouvait pas ne pas se passionner pour le Brésil. « Il a appris énormément de choses ici: immédiatement, il s’est enthousiasmé pour la lutte des gens d’ici. J’ai longtemps cru que lui et Claudia allaient rester ici pour toujours mais ils avaient des enfants à élever en Belgique. Les mots qui le caractérisent le mieux sont évidemment l’enthousiasme, la créativité et sa préoccupation de l’écologie, de la qualité de vie, de la justice sociale. Il rêvait d’un autre monde et y mettait toute son énergie« . La campagne de Carême d’Entraide et Fraternité de 2023 lui est dédiée.
J.-Y. B.