L’association Icône contemporaine a dévoilé la version 2023 de Pâques dans la Cité. Comme chaque année depuis plus de vingt ans, cette icône de la Résurrection va pouvoir fleurir sur les fenêtres pendant le temps pascal. Explications des coulisses de cette opération avec Vincent Minet.

D’ici quelques semaines, nous vous invitons à repérer les maisons, les secrétariats paroissiaux ou peut-être même des bureaux, qui affichent l’icône de Pâques à leurs fenêtres. Habituellement, cette image se diffuse largement dans le Hainaut, diocèse où cette initiative est née.
« La première action d’évangélisation remonte à 1999« , se souvient Vincent Minet qui coordonne cette opération avec Jacques Bihin. Comment annoncer la Résurrection?, s’est demandé un chrétien alors qu’il admirait par ailleurs une belle icône sur ce thème. L’idée a fait son chemin: reproduire l’icône, puis la distribuer sous forme d’affiches… Ce monsieur habitant le Hainaut a publié jusqu’à 25.000 exemplaires de cette première icône de Pâques.
La Résurrection, une vaste étendue de thèmes

Vingt ans (et un peu plus) plus tard, cette initiative individuelle a été reprise et développée par l’asbl Icône contemporaine. D’année en année, raconte Vincent Minet, « nous essayons de développer l’étendue de l’iconographie autour du mystère pascal. » Chaque édition met en valeur un aspect de ce thème qui englobe aussi l’Ascension et la Pentecôte. « Tout ce qui concerne la montée vers Pâques et la foi en la Résurrection« , résume Vincent Minet.
👉 Vingt ans d’affiches à apprécier sur le site Pâques dans la Cité
Bien sûr, reconnaît notre interlocuteur, « certaines images peuvent ne pas parler, notamment aux non-chrétiens« . Vincent Minet prend l’exemple de l’icône de la Samaritaine dont le lien avec la Résurrection du Christ n’est sans doute pas évident. Mais, est-ce là l’important? L’icône permet avant tout d’ « exprimer sa foi en douceur. Le fait d’afficher cette image montre ‘Moi, j’annonce une bonne nouvelle!’«
Une organisation bien huilée
Cette année, l’icône Pâques dans la cité sera déclinée également en version flamande. Le service évangélisation de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles diffusera cette affiche, en plus grand nombre d’exemplaires. Si cette action d’évangélisation est déjà bien implantée dans le diocèse de Tournai, ainsi que dans le nord de la France, d’autres régions ne la connaissent pas encore. Vincent Minet constate avec l’expérience que « c’est aussi important pour ceux qui voient l’icône dans la rue que pour ceux qui la placent derrière leurs fenêtres.«
Précisons d’ailleurs, qu’une version petit format de Pâques dans la Cité existe pour pouvoir être affichée derrière la vitre d’une voiture ou sur son bureau. L’envoi de ces outils d’évangélisation s’accompagne d’ailleurs d’une notice explicative sur le sens de l’icône. Par exemple en 2023, L’annonce du Royaume de Dieu (voir la vidéo ci-dessous)
Comment réutiliser les affiches anciennes ?
L’asbl Icône contemporaine s’est récemment posé la question de la dimension écologique de ces stocks de papier. Vingt ans d’affiches Pâques dans la cité implique une grande quantité d’icônes restant dans les archives. La solution est venue du même chrétien qui a imaginé fin des années 1990, cette action d’évangélisation. Avec les affiches anciennes, « on peut confectionner un porte-cierge pour les bougies de Pâques« , a constaté Vincent Minet.
AF de Beaudrap
Qui sont les deux passionnés qui oeuvrent dans l’asbl Icône contemporaine?
🎨 Nous avions rencontré Vincent Minet pour l’une de ses dernières oeuvres, consacrée à Sainte Waudru, patronne de la Cité montoise
🎨 Le diacre Jacques Bihin travaillait, il y a quelques années sur une nouvelle représentation du Bienheureux Laval.