Père de famille et diacre permanent, Jan Goyvaerts vit dans une étonnante communion avec les carmélites de Vilvoorde. Il plaide pour que la place des femmes dans l’Eglise soit meilleure. Et en cette année 2023 qui marque le 150e anniversaire de la naissance de Thérèse de Lisieux, il cite cet exemple à suivre.

Une porte à peine sépare la maison de la famille Goyvaert-Driessen de la chapelle du Carmel de Vilvoorde. C’est donc assez simplement que Jan Goyvaerts peut rejoindre les dix religieuses pour l’un des offices du Carmel.
Un choix que sa famille a posé quand les enfants étaient adolescents. « Quand nous sommes arrivés il y a vingt-cinq ans, le pape venait d’écrire une lettre sur les laïcs qui vivaient en association avec les communautés contemplatives« , raconte l’homme. « Au début, il y avait une confusion avec le Tiers-ordre du Carmel. Pour nous, c’est très différent, nous prions avec les religieuses.
Nous formons comme une communauté. Ça a d’ailleurs fait la une des magazines à l’époque: ‘Une famille entre dans le couvent’. En fait, nous n’habitons pas dans le Carmel, notre maison est tout à côté.«
Quel est votre rôle près de la porte du Carmel de Vilvoorde?
Au début, la prieure comparait notre famille à une fenêtre. Selon elle, par cette fenêtre, le monde pouvait découvrir la vie intérieure du Carmel. Iny et moi, avec nos enfants, vivions dans le monde. Nous apportons notre témoignage, par nos écrits et les conférences que nous donnons. Nous racontons notre association avec les soeurs et ce qu’elles vivent là. Par cette même fenêtre que nous représentons, le monde entre au Carmel. Les soeurs parlent avec nous des enfants et des évènements qui se passent.
Dans les couvents contemplatifs cloîtrés, le monde est souvent vu comme hostile. Il représente un espace périlleux et dangereux, parfois loin de Dieu. Heureusement, à Vilvoorde comme dans d’autres communautés, les religieux comprennent que Dieu travaille aussi dans ce monde même s’il semble
périlleux. Depuis cinquante ans, les communautés cloîtrées s’ouvrent au monde. Elles prient pour les actualités. Même quand nous, à l’extérieur du Carmel, avons oublié tel ou tel fait qui s’est passé, elles gardent cela dans leurs prières.
Recueilli par Anne-Françoise de Beaudrap
📰 Lire la suite de cet entretien dans Dimanche n°7-2023 (daté du 19 février 2023)
Pour aller plus loin:
🔎 Ceux qui voudraient suivre une conférence de Jan Goyvaerts (en néerlandais): ce samedi 18 février, le diacre s’exprimera sur « Titus Brandsma, mysticus en patroen van de journalisten ». Rendez-vous à 14h30 (jusqu’aux vêpres à 17h) au Carmel de Vilvoorde. Inscriptions: jan.goyvaerts@telenet.be
🔎 Pour en savoir davantage sur l’année dédiée à Ste Thérèse de Lisieux en Belgique: www.therese2023.be

Découvrez la suite de cet article dans le Journal Dimanche
Profitez de nos offres à partir de 40€/an. Contactez-nous en ligne, au 010 / 77 90 97 ou via abonnement@cathobel.be