Cap sur le prieuré des Petites Sœurs Disciples de l’Agneau, en Poitou-Charente ! Dans ce prieuré vit une communauté de jeunes sœurs porteuses de trisomie 21. Il leur est offert la possibilité de vivre leur vocation religieuse contemplative avec l’aide et l’amour fraternel de deux autres sœurs « valides ». Pour en savoir plus, Divine Box vous emmène à la découverte de cette communauté, son histoire et son savoir-faire.

Une jeune femme ambitieuse aux origines de la communauté
L’histoire du prieuré commence avec Véronique, une jeune femme porteuse de trisomie 21, qui se sent appelée à la vie consacrée. Mais au XXème siècle, le droit canonique et les règles monastiques ne donnent pas la possibilité à des personnes atteintes d’un handicap mental de rentrer dans la vie religieuse… Sœur Véronique ne baisse pas les bras et parcourt la France à la rencontre des communautés espérant accomplir sa vocation. Pas de chance, elle n’obtient que des refus.
C’était sans compter sur sa rencontre avec Mère Line (à l’époque Line Rondelot) en 1985. Cette catéchiste pour jeunes de paroisses en milieu rural est alors touchée par la vocation et la foi de la jeune Véronique. Mère Line est persuadée que d’autres femmes atteintes de handicap ont reçu l’appel et sont prêtes à vivre pleinement leur vocation. Les deux femmes se lancent dans la création d’une communauté religieuse avec un quotidien adapté au rythme de vie des jeunes filles.

Une communauté qui a du succès !
Rapidement, la communauté des Petites Sœurs Disciples de l’Agneau s’agrandit. En 1995, les sœurs s’installent dans la commune du Blanc (dans l’Indre), dans une maison à taille humaine. Sœur Véronique a vu juste: la vie monastique est possible pour des personnes « hors-normes » porteuses de trisomie 21 !
Les sœurs reçoivent officiellement leur habit en 1998. La tenue sera la même pour les sœurs valides et non valides afin de marquer qu’il y a une seule et même vocation. Cet habit est fait :
- d’une tunique blanche similaire à celle des compagnons de Jésus qui le suivent,
- du scapulaire marron des carmélites (d’où vient saint Thérèse de Lisieux), pour se rappeler qu’elles doivent accomplir chacune de leur action avec amour et humilité !
Cependant, pour cette communauté hors du commun, la reconnaissance officielle de Rome prend un peu de temps. Eh oui, cela aura pris 14 ans ! C’est en 1999 que la communauté des « Petites Sœurs Disciples de l’Agneau » est érigée en Institut féminin de vie consacrée par l’archevêque de Bourges, Monseigneur Plateau.

Des nouvelles du prieuré aujourd’hui
Le prieuré compte neuf religieuses âgées de 33 à 47 ans, dont deux sœurs « valides ». Elles vivent toujours dans leur maison dans la commune de Le Blanc à dix minutes de l’abbaye de Fontgombault ; véritable soutien spirituel pour la communauté.
Elles suivent la règle de saint Benoît « Ora et Labora » (prie et travaille). Leur journée est rythmée par différentes tâches manuelles adaptées aux aptitudes de chacune. Chaque jour, elles ont trois offices et un chapelet, ainsi qu’une messe (selon la disponibilité des prêtres). Quand elles ne prient pas, les petites sœurs confectionnent de nombreux produits monastiques comme du miel (issu de leurs six ruches) et de la tisane (de la récolte jusqu’au conditionnement) ! Elles cultivent de nombreux autres talents comme le tissage, la céramique, la filature, la tapisserie, le jardinage et la sculpture sur bois. Elles participent ainsi à faire vivre l’artisanat monastique !

Où retrouver leurs bon produits ?
Pour découvrir ce monastère, quoi de mieux que de se rendre directement sur place ? Voici l’adresse :Les Petites Sœurs Disciples de l’Agneau, 14 rue de la Garenne, 36300 Le Blanc. Si vous n’avez pas la possibilité d’y aller, vous pouvez retrouver directement en ligne les tisanes des Petites sœurs Disciples de l’Agneau sur la boutique monastique en ligne de Divine Box !
Source: Divine Box