Rencontre avec Floris Brouwers “Un bout de crayon dans les doigts de Dieu”


Partager
Rencontre avec Floris Brouwers “Un bout de crayon dans les doigts de Dieu”
Rencontre en toute simplicité avec le dessinateur Floris
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le
3 min

Après plusieurs années sans sortir de nouveaux albums, le dessinateur Floris publie un ouvrage inclassable intitulé "La fabuleuse aventure de la prière". Un album qui figure parmi les treize sélectionnés pour le prix 2023 de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême.

Rencontre en toute simplicité avec le dessinateur Floris

Une rencontre avec Floris, dessinateur de bandes dessinées, se fait beaucoup plus simplement qu'avec d'autres artistes. Floris Brouwers, de son vrai nom, n'est pas que le créateur de Yaël, ce personnage tour à tour "agent secret de la joie" (2007) et "chasseur de déprime" (2010). Il est aussi professeur de religion dans plusieurs établissements à Bruxelles, et il a longtemps exercé comme éducateur à l'Arche (communautés accueillant des personnes en situation de handicap).

"Dieu nous parle..."

"Je ne suis qu'un bout de crayon dans les mains de Dieu", proteste Floris quand nous l'interrogeons sur son travail de dessinateur BD. Un crayon qui a commencé à dessiner sur des sujets religieux depuis quarante ans environ. L'inspiration ne le quitte pas : "J'ai toujours un petit carnet pour noter mes idées", confie-t-il. "Dieu nous parle à travers tous les hommes, et particulièrement les plus petits, et à travers les événements que nous vivons."

Souvent, le prof de religion utilise tel ou tel dessin comme support de cours. Quelles sont alors les clés pour "dessiner l'Evangile", selon l'expression de Floris? "Je cherche d'abord à faire un Jésus reconnaissable. Il sourit, avec un regard tendre. Peut-être n'était-il pas comme cela physiquement, je n'en sais rien." Le dessinateur constate plus globalement sur son travail: "J'ai tendance à faire trop comique ou caricatural". Floris se reprend pourtant: "Ce n'est pas Charlie Hebdo! Ça ne doit pas faire grincer les dents, ni se moquer." Le professeur de religion et le père de famille qu'il est devenu confie: "Je teste parfois certains dessins auprès des enfants". Floris qui occupe aujourd'hui une place à part dans la bande dessinée, à mi-chemin du témoignage spirituel et de l'album jeunesse, conclut: "c'est presqu'un péché d'arrêter cette passion!"

Dessin de Floris extrait de "La fabuleuse aventure de la prière"

Son dernier bébé "La fabuleuse aventure de la prière"

Ce recueil de planches dessinées est né lentement après un triste épisode familial: l'épouse de Floris s'est retrouvée aux soins intensifs après un accident vasculaire cérébral en décembre 2012. Face à cette épreuve, le mari s'interroge: "Où sont ma foi et ma prière là-dedans?" Floris Brauwers commence alors à écrire quelques citations de la Bible ou de grands auteurs religieux, en les prolongeant par les réflexions que cela lui inspire. "J'ai seulement ajouté un dessin par chapitre", se souvient-il. "Mais je dois rester fidèle au style qui m'est propre", précise-t-il.

Son travail s'est lentement étoffé jusqu'à devenir tout un album. Toujours soucieux d'être honnête, il prévient: "Ce n'est pas vraiment une bande dessinée avec une histoire!" L'ouvrage fait 150 pages et rassemble autant de citations et de dessins inspirés par celles-ci.

Un oiseau s'est glissé dans toutes les pages

Chaque planche et même chaque dessin sont laissés à l'interprétation du lecteur. "Les dessins font leur chemin", confirme Floris. "Même moi, je redécouvre des choses dans cet album", reconnaît le dessinateur. Par exemple, un petit oiseau s'est glissé dans toutes les pages, ce que certains pourraient voir comme une allusion à saint François d'Assise.

Par les références utilisées dans cet album, Floris Brauwers réussit le défi de faire se côtoyer sainte Thérèse de Lisieux et saint Paul, Mgr Kockerols et Raymond Devos, pour ne citer que quelques exemples. Heureusement, un répertoire en fin d'ouvrage permet de retrouver les sources utilisées. Cet album représente "un résumé de mon parcours spirituel personnel depuis plus de 40 ans", avoue Floris.

AF de Beaudrap

📌 "La fabuleuse aventure de la prière" de Floris, éditions des Béatitudes.

👉 Cette rencontre avec Floris s'inscrit dans un dossier "Dessiner l'Evangile". A savourer dans le journal Dimanche daté du 22 janvier 2023.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie