En février, la phase continentale du synode sur la synodalité aura lieu à Prague ; une proposition alléchante s'est déjà construite à Luxembourg lors d'un séminaire international.

Du 15 au 17 janvier 2023, l’EcclesiaLab a participé à l’organisation d’un séminaire international intitulé « Synodalité diocésaine en Europe: et après ? », à Luxembourg. Il était coorganisé avec la Luxemburg School of Religion & Society et l’association Logia (Belgique).
Pour rappel, jamais auparavant la communauté ecclésiale mondiale n'avait été consultée sur l'avenir de l'Eglise. Le pape François a entamé une tâche gigantesque en 2021. Alors que l'année dernière, des séries de discussions ouvertes ont eu lieu dans les paroisses et les groupes du monde entier, la phase continentale commence maintenant. Cette année, il incombe aux évêques et aux experts de procéder à un discernement par continent autour de cette contribution locale, qui a été résumée dans un document intitulé "Élargissez l'espace de votre tente".
👉 Relire la synthèse synodale nationale pour la Belgique
Ces deux jours et demi intensifs de travail avaient pour objet la synodalité diocésaine, comme processus de transformation, en relevant les « bonnes pratiques » et émettant des prospectives. Ce laboratoire de méthodologie synodale a permis de rassembler 46 participants venus de 15 pays.
La méthodologie de travail était double : d’une part celle de l’EcclesiaLab (discernement par croisement d’expertises différentes) et d’autre part celle de la conversation spirituelle (prônée par le synode romain sur la synodalité).
De quoi inspirer les évêques
Le théologien et co-coordinateur Hans Geybels a lui-même trouvé la réunion très inspirante : "Dans notre texte final, nous formulons quelques recommandations. Par exemple, il semble très important de proposer des formations sur la synodalité, de mettre en place des laboratoires pour stimuler la pratique. Parce que la synodalité est avant tout quelque chose que nous devons faire."
Le texte sera transmis à tous les participants de la réunion de Prague pour que les évêques et les experts puissent partager leurs expériences et leurs points de vue. Les réformes sont certes urgentes, mais elles ne peuvent pas être de nature purement technique et doivent faire l'objet d'un consensus, semble-t-il.
Il est très important que personne ne réduise le processus à une adaptation superficielle de telle ou telle chose. La synodalité nous invite à aller beaucoup plus loin.
Hans Geybels, co-coordinateur de la rencontre
Les 50 participants de 18 pays d'Europe sont donc parvenus à un texte final qui se veut un stimulus pour la consultation des évêques européens, du 5 au 12 février à Prague.
NG avec Kerknet et Ecclesialab