Le choix de nos libraires – Un saint malicieux


Partager
Le choix de nos libraires – Un saint malicieux
Par La rédaction
Publié le
2 min

A l’occasion du 400e anniversaire de sa mort, paraissent plusieurs livres sur saint François de Sales. Cet évêque de Genève a bien des choses à nous apprendre…

Ce nouvel ouvrage à la couverture étonnante m’a fait de l’œil! C’est un livre de spiritualité simple et très agréable à lire.
L’auteur, le père Gilles Jeanguenin, connaît bien saint François de Sales et veut partager l’amitié qu’il voue à ce saint avec un large public. Il commence par décrire sa vie en quelques pages. Puis, à travers ses écrits et différentes petites histoires, il nous fait découvrir la beauté de sa spiritualité.
Car saint François de Sales n’était pas un triste sire mais un saint rempli d’amour, de tendresse, d’humour, de douceur. Humble et généreux, il était toujours de bonne humeur et avait une joie communicative. Ses paroles étaient chaleureuses, empreintes de charité et parfois taquines.
L’auteur nous raconte des anecdotes accompagnées des conseils spirituels prodigués par le saint, lesquels étaient parfois étonnants. Par exemple, aux personnes qui s’assoupissaient durant la prière, il leur disait: "Il ne me fâche pas que l’on dorme à l’oraison, pourvu que l’on fasse ce que l’on peut pour se réveiller." Ou alors, lorsqu’une sœur venue vers lui, paniquée par le tonnerre, lui dit: "Monseigneur, j’ai grand peur! " "Ma fille, lui répondit-il, ne craignez rien, car la foudre ne s’abat que sur les saints et les pécheurs, et vous, vous n’êtes ni sainte, ni pécheresse."
Ce livre est une lecture idéale pour découvrir différemment saint François de Sales, grand prédicateur ayant le sens de l’humour ainsi que celui de la répartie.

Cécile HAMES,
Librairie du CDD de Namur

Gilles Jeanguenin, "Humour et sainteté chez François de Sales". Salvator, 2022, 158 pages, 17€ (+ frais de port) - Remise de 5% sur évocation de cet article.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie