A l’initiative du Vicariat Evangile et Vie, les frères Dardenne étaient invités ce mardi 14 décembre à une matinée cinéma d’un genre particulier. Au programme, la projection du dernier film des deux frères « Tori et Lokita ».

Organisé par la Pastorale des migrants, Mgr Lode Van Hecke, évêque de Gand et Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, tous les deux référendaires pour la diaconie. Les frères Dardenne étaient présents sur place, en présence d’un des deux réalisateurs, avec la participation de Véronique De Keyzer, présidente du CAL, le Centre d’Action Laïque de Liège.
Isabelle Cegielka, responsable de la pastorale des migrants et une des organisatrices de la journée, insiste sur le caractère interconfessionnel de cette initiative : « S’il y a bien un dossier qui traverse toute la société, c’est celui des migrants, des réfugiés, des sans-papiers, des mineurs étrangers non accompagnés… Nous avons voulu montrer qu’il est temps de décloisonner les choses et que chacun pouvait y apporter sa pierre, quelle que soit sa philosophie d’appartenance. Pour nous, chrétiens, l’accueil des petits et l’amour du prochain sont évidemment au centre de notre agir. »
Une grande amitié d’abord
Récompensés par le Prix du 75ème Festival de Cannes en mai dernier, “Tori et Lokita” est le premier film de Jean-Pierre et Luc Dardenne dans lequel ils mettent un duo au cœur du récit. Dans ce douzième long métrage de fiction, ils suivent deux enfants venus d’Afrique qu’une amitié indéfectible aide à supporter les conditions de leur exil et l’environnement hostile dans lequel ils évoluent. Du cinéma social, registre dont les Dardenne sont toujours des maîtres. « En tant que cinéastes, ce qui avait été le moteur de la construction de notre film, c’est l’histoire d’amitié entre Tori et Lokita », précise Jean-Pierre Dardenne. « Nous nous sommes demandés: comment faire pour que ces deux jeunes deviennent des individus et ne soient pas seulement les représentants d’une catégorie de la population? Et en racontant cette histoire d’amitié, nous racontons évidemment les conditions inhumaines dans lesquelles ils vivent. Nous ne faisons pas d’étude, de documentaire ou de manifeste. C’est à partir d’une fiction que les problèmes abordés peuvent être ramenés vers la réalité. »
Une centaine de personnes ont répondu présents à cet appel. Après la projection de la fiction des frères Dardenne, on a projeté une petite vidéo avec Mgr Van Hecke et Mgr Delville. Ils y lancent un appel pour l’accueil et la régularisation des sans-papiers et la création de couloirs humanitaires, initiative lancée entre autres par le mouvement Sant’Egidio.
Même s’ils n’ont pas reçu leur troisième palme d’or à Cannes, les frères Dardenne ont créé ici un chef d’œuvre qui vaut la peine d’être vu. Mais attention, on n’en sort pas indemne, tellement c’est intense, insoutenable parfois. En tout cas, les participants à cette matinée cinéma du 14 décembre à Liège étaient profondément touchés par cette thématique qui n’a pas fini de faire couler de l’encre. Un beau sujet de dialogue entre chrétiens et laïcité.

Source : Ralph SCHMEDER