La maison d’accueil Saint Paul, au centre-ville de Mons, organise ce dimanche, pour la 12ème édition, un marché de Noël. L’occasion de faire connaitre leurs activités, mais aussi de trouver de belles idées de cadeaux, dont les bénéfices serviront aux associations partenaires.

Bougies, objets d’artisanat, bijoux, cougnolles et galettes maison… sans oublier la terrine et le foie gras préparés par les gens de la maison d’accueil Saint Paul. Les habitués de ce rendez-vous du mois de décembre l’attendaient avec impatience. Le marché de Noël sera installé 17 rue Saint Paul, au cœur de Mons, toute la journée du 18 décembre de 10h à 18h.
👉 Il était une foi… la maison d’accueil pour les sans-abris à Mons
Un geste solidaire
En présentant la liste des stands, le communiqué de la Maison d’accueil Saint Paul précise: « tout ce qui s’y achète ou s’y consomme constitue un geste solidaire. » Le lieu a en effet réuni une série d’associations partenaires, soit par connaissance, soit pour des collaborations régulières autour des résidents. Lucie Mahieu, coordinatrice pédagogique et sociale, ajoute encore : « Certaines sont présentes depuis le début du marché – C’est déjà le 12ème cette année –. D’autres y participent pour la première fois.«
En détails, se trouveront réunies vingt associations pour proposer une « diversité de produits hors pair, tous vendus au profit de projets sociaux, humanitaires et environnementaux » :
- L’Accorderie
- Amnesty International et ses traditionnelles bougies.
- L’Atelier47b (1ère participation) avec de jolis travaux artistiques et de l’artisanat.
- Oumarah de la coopérative Attri Tagis, fidèle depuis le premier marché, apporte ses très beaux bijoux.
- Le Bookshop d’Oxfam de quoi faire le plein de lecture.
- La Communauté Emmaüs de Ghlin avec de la superbe vaisselle de fête
- Les Compagnons dépanneurs ‘également une première partiticpation!) avec des montages de Noël
- La Conférence Saint-Vincent de Paul de Frameries présentera ses succulentes cougnolles et galettes maison …
- La dynamique Confrérie Saint-Crépin tient, cette fois, son échoppe pour l’ASBL Inclusion qui accompagne les familles de personnes porteuses de handicap.
- Mme Gite Gervais vend ses Œuvres au profit de l’écocentre l’Oasis de Quaregrnon.
- Foumis-terres – Gérard Bavay et son équipe – apporte de jolis foulards et bijoux, touches de fantaisie.
- Le Foyer Saint-Augustin propose des accessoires de fête pour un look hipster hyper tendance.
- Le Groupe montois de Soutien aux Sans-Papiers propose ses confitures et sa 100PAP que vous pourrez la déguster au bar avant d’acheter ;
- Le Jardin qui prend soin, déjà présent à la marche ADEPS, vient pour la première fois au marché de Noël.
- Le Kangourou, l’homologue de la Maison St Paul pour les dames et leurs enfants, nous rejoint pour la première fois avec de l’artisanat fait maison.
- Les étudiants du Kot (H)Umain proposent de délicats modules pour le soutien aux migrants.
- OXFAM est là aussi avec son artisanat et ses friandises.
- Le projet Solange apporte ses jolies crèches et de beaux tissus africains pour soutenir un hôpital au Kivu.
- Les Scouts Saint-Charles apportent une touche moderne avec leurs suspensions pour sapin et des impressions en 3D à ne pas rater. Ils ont du miel aussi.
- Wolimata revient avec de très jolis sacs cousus main pour soutenir l’éducation des filles au Sénégal.
- Les anciens de la Maison Saint Paul au Service de Guidance Post-hébergement préparent des friandises.
- Enfin, la Maison tient sa petite entreprise : du gui, des confits d’oignon et des vinaigres, des cartes postes et de superbes reproductions de gravures de Gérard Noirfalise qui pourra les dédicacer.
- Sur les stands de la Maison Saint Paul, on pourra déguster d’excellents produits de bouche : terrines de chez Théo et de l’école de promotion sociale de Jemappes, du foie gras de la ferme de la Princesse, du vin chaud et des soupes, des huitres, un pain-boudin ou de la tartiflette, en plus d’excellentes bières locales…
Les ventes de ce Marché de Noël permettront de financer les actions de chaque association. C’est aussi l’occasion de découvrir dans quel domaine chacune agit.
