L’internat Don Bosco au cœur du Plan Grand Froid


Partager
L’internat Don Bosco au cœur du Plan Grand Froid
Don Bosco Liège devient un abri de nuit pour l'hiver
Par La rédaction
Publié le
2 min

Le Plan Grand Froid (PGF) est activé jusqu’au 31 mars 2023. Offrant un accueil permanent, 7 jours sur 7 et 24 h sur 24, il met à disposition des personnes les plus précarisées des commodités de base lorsque les conditions climatiques deviennent rudes.

Don Bosco Liège devient un abri de nuit pour l'hiver

A Liège, l’internat Don Bosco, partenaire du réseau Caritas Secours participe à cet accueil en se mettant à la disposition du Plan Grand Froid. Pour la troisième année consécutive, une trentaine de lits viennent ainsi s'ajouter au dispositif mis en place pour accueillir les personnes en situation de grand précarité. En outre, les ASBL Thermos et Accueil Botanique, partenaires également du réseau Caritas Secours, participeront en tant que centres d’accueil de nuit pour l’un, de jour pour l’autre afin d’offrir aux plus démunis et aux nombreux sans toit un accueil et de la chaleur durant toute la saison hivernale.

Le PGF est activé pour six mois dans toute la Wallonie. Dans le contexte des crises successives, la Région a dégagé plus de 11 millions d’euros afin de fournir davantage d’aide alimentaire urgente et réduire les factures énergétiques des structures d’accueil de jour et de nuit.

En dix ans, le sans-abrisme a doublé en Wallonie comme à Bruxelles. L’organisation des Plans Hiver ou Grands Froids, chaque année, apporte un toit provisoire aux hommes, femmes et enfants (de plus en plus nombreux) qui vivent dans la rue ou sans « chez soi ».

Régine KERZMANN - Caritas Secours Liège

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie