La maman de Carlo Acutis de passage en Belgique


Partager
La maman de Carlo Acutis de passage en Belgique
Par Sophie Delhalle
Publié le
3 min

C'est une soirée assez exceptionnelle qui se prépare à Ixelles. Le 7 décembre prochain, la maman de Carlo Acutis et le père Will Conquer, auteur d'une biographie du jeune saint, viendront témoigner à l'église Sainte-Croix. Une soirée de louange et d'adoration animée par le chanteur Grégory Turpin.

Faut-il encore présenter Carlo Acutis? Le cyber-apôtre de 15 ans, foudroyé par une leucémie en 2006, a été béatifié en 2020 puis canonisé en 2021 par le pape François. Son corps repose à Assise.

Patron des internautes, le jeune homme en jeans et baskets inspirent aujourd'hui de très nombreuses personnes à travers le monde. « Nous naissons tous comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies », a-t-il notamment écrit. Difficile de ne pas se laisser toucher par ses intuitions spirituelles profondes.

Son culte ne cesse de prendre de l'ampleur, en Belgique, une première statue du jeune saint (alors seulement bienheureux) avait été inaugurée dans le Limbourg, en août 2021. Aussi, depuis un an, ses reliques voyagent sur les cinq continents.

Pour réserver vos places pour la soirée du 7 décembre, scannez le code QR sur l'affiche ci-dessus

La maman de Carlo dévoile le secret de son fils

Dans un récent ouvrage, sa maman, Antonia Salzano Acutis, livre un témoignage très intime sur "Le secret de mon fils" (Artège). Dans un premier chapitre, elle revient sur les derniers jours de Carlo, pour raconter ensuite les dernières vacances passées ensemble. Elle évoque aussi des bribes de l'enfance de son petit Carlo, qui a grandi à Londres.

"Il n'est pas facile pour une mère de se souvenir de son fils qui n'est plus. Ce qui me réconforte, c'est la certitude de sa sainteté, le fait que sa vie n'a pas été vaine". Mais parfois, "la coupe est amère".

Antonia reprend de très longs extraits des écrits son fils, pour ne pas trahir sa pensée. A travers ses yeux, nous découvrons un petit garçon curieux, intelligent et serviable, et aussi un adolescent très mûr, en quête de Dieu toujours, qui ne pouvait qu'entraîner les autres à sa suite. Elle écrit d'ailleurs que son fils la "catéchisait".

Ami de tous, respectueux, doux, tel était Carlo. Antonia découvre alors la puissance des mots de son fils : "un simple bonjour prononcé par Carlo était comme une flèche d'or qui pénétrait le coeur des gens". Pour lui, tout homme était sacré, tout le monde était un enfant de Dieu et dans ses relations, il y avait toujours une place pour Jésus.

D'ailleurs, "Jésus était son tout", c'est pourquoi il pensait sérieusement à embrasser la vocation sacerdotale. Il fréquentait la messe quotidiennement, pouvait prier longtemps devant le tabernacle, aimait beaucoup les saints et les reliques.

D'une certaine façon, en racontant la vie de son fils, la maman reconstruit aussi le puzzle de sa vie, relit les évènements de son passé, voit les signes qui lui ont annoncé, d'une certaine façon, la grande souffrance qui allait s'abattre sur elle et le destin qui lui était réservé, à elle et son fils unique.

"Pourtant, une certitude s'était soudain imposée à moi: malgré cette apparente défaite humaine, Carlo avait été appelé, du Ciel, à remplir une grande mission, une mission qui nous serait progressivement révélée et à laquelle je participerais, d'une certaine manière."

📚 Antonia Salzano Acutis, "Le secret de mon fils, Carlo Acutis. Comment il est devenu saint", Artège, 2022

A lire aussi : Père Will Conquer, "Carlo Acutis, un geek au paradis", Editions Première Partie, 2019

Une biographie de Carlo pour les jeunes

Nous conseillons également, pour les plus jeunes lecteurs, la biographie de Carlo Acutis, par Bénédicte Delelis, parue aux éditions Emmanuel Jeunesse. Une biographie qui se lit comme un roman ; au fil des pages, naît la rencontre avec ce jeune si inspirant. A mettre entre toutes les mains!

Découvrir les premières pages du livre "Carlo Acutis" de Bénédicte Delelis

Sophie DELHALLE

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie