En recevant une soixantaine de représentants des Communautés catholiques francophones dans le monde, le 14 octobre 2022, le pape François les a encouragés à éviter "l'entre-soi stérile" et ne pas avoir peur du «désordre total» de l’Esprit Saint qui sait ensuite créer «l’harmonie».
Fondée en 1955, l’aumônerie générale des français de l’étranger – rebaptisée Communauté catholique francophone du monde – anime 129 paroisses francophones sur le globe. Les participants à l’audience étaient accompagnés de Mgr Denis Jachiet, évêque de Belfort-Montbéliard.
Le pape a appelé ces francophones réunis à Rome pour leurs Journées pastorales sur le thème de la synodalité dans l’Église, à se laisser «toucher par les questionnements de nos frères». Il faut pour cela, a-t-il ajouté, «l’ouverture, le courage, la disponibilité».
Il les a invités à être «non pas une communauté refermée sur elle-même dans un entre-soi stérile», mais à participer à l’Église locale où ils vivent, à «rencontrer les visages, croiser les regards». «Une rencontre peut changer une existence», a-t-il aussi affirmé.
Le pontife est revenu sur le Synode en cours, souhaitant qu’il se fasse «avant tout dans l’adoration, dans la prière, au contact de la Parole de Dieu, et non pas en partant de nos volontés, de nos idées ou de nos projets». Il s’agit de «sortir de nos habitudes», de quitter «nos modèles pastoraux répétitifs», en prenant «des chemins nouveaux».
Le pape a rappelé à ce propos que le jour de la Pentecôte, l’Esprit Saint avait créé «un désordre total», auquel «personne ne comprenait rien». C’est à partir de ce désordre, a-t-il souligné, que l’Esprit Saint donne «une harmonie nouvelle», qui n’est pas «une logique».
cath.ch/imedia/ak/bh