Le musée de la Grande Ardenne, plus connu comme le musée en Piconrue à Bastogne, prépare sa prochaine exposition temporaire. Le thème: « Jouer avec Dieu ». L’équipe du musée fait appel aux objets qui pourraient compléter les vitrines.

Spécialisé dans la conservation et la mise en valeur du patrimoine de l’Ardenne, le musée en Piconrue – Grande Ardenne propose régulièrement de nouvelles expositions temporaires. Celles-ci s’inscrivent en parallèle des vitrines Les âges de la Vie exposées depuis 2015. De décembre 2022 à mars 2023, le musée prévoit de développer un nouveau thème intitulé « Jouer avec Dieu ».
Comment ce thème sera-t-il décliné ?
Pour l’expo, indique Timilda Gila Campos, Chargée de projets en animation et diffusion muséales, « nous souhaitons surtout mettre en avant un type de jeu méconnu : le jeu religieux. Des générations entières d’enfants ont joué ‘à faire la messe’ avec des autels miniatures et des déguisements de curé étaient vendus pour les petits garçons, même en grand magasin. La transmission des valeurs chrétiennes par le jeu était quelque chose d’ancré dans la société. On jouait par imitation (faire la messe avec du mobilier miniature), on ‘faisait comme si’, en revêtant une chasuble, on testait ses connaissances avec des jeux de société, … Aujourd’hui, cette facette de la foi est un peu oubliée et dans l’imaginaire collectif, le jeu et la religion n’ont rien en commun (un petit garçon peut se déguiser en Spider-Man car il admire le personnage, mais on est étonné de découvrir qu’un petit garçon se déguisait en curé car il admirait cette figure !). »
De quels objets auriez-vous besoin ?
« Nous recherchons des jeux de société ainsi que des poupées ayant un lien à la religion chrétienne. Nous possédons par exemple un jeu du type « Trivial Pursuit » qui ne pose des questions sur sur la Bible. Dans l’idéal, nous aimerions avoir plusieurs jeux de plateau à montrer au public… Pour les poupées, nous avons des poupons habillés en bonnes sœurs ainsi que des « Barbies » achetées aux USA, à l’effigie de personnages bibliques. Comme pour les jeux de société, nous sommes pauvres dans ce domaine et souhaiterions avoir plus d’objets. Attention, il s’agit de poupées ayant servi pour le jeu et non pas de poupées de collection qui n’ont pas été « utilisées » par un enfant. »
Comment se fait le prêt?
L’exposition commence le 1er décembre et s’achève en mars. Le prêt sera donc d’environ 6 mois, le temps de monter et de démonter l’exposition. N’hésitez pas à nous contacter au 061/55 00 55 ou via info@piconrue.be
Recueilli par Anne-Françoise de Beaudrap