Ce samedi 22 octobre, jour où l’on commémore Saint Jean-Paul II, les locaux de l’ambassade de Pologne ont accueilli la Fondation qui porte le nom de ce pape polonais qui a marqué l'histoire. Sur le thème « Une après-midi pour se rassembler autour de Saint Jean-Paul II », un colloque a réuni une assistance nombreuse et intéressée.
L’ambassadeur a accueilli les nombreux participants puis a laissé la parole aux élèves de l’École catholique polonaise auprès de l’Ambassade qui ont présenté la vie de Jean-Paul II. Le cardinal Barbarin, arrivé directement de Terre Sainte cet après-midi-là, a aussi partagé des tranches de vie de Jean-Paul II. Il avait rencontré ce dernier à Cracovie grâce au cercle d’intellectuels qui entouraient à l’époque le cardinal Wojtyla.
On sentait chez lui, notamment lorsqu’il priait dans sa chapelle, qu’il formait un bloc avec le Christ qui est le Roc.
cardinal Barbarin
Le cardinal expose les facettes de l'oeuvre de Saint Jean-Paul II
Après cette introduction, mgr Barbarin a éclairé le sens de la bulle « Ouvrez les portes au Rédempteur ». Puis il a parcouru les trois premières encycliques de Jean-Paul II qui expliquent toute sa vision (Rédemption, Miséricorde, Travail). Il a également rappelé que Jean-Paul II, dès son ordination, s’était entouré d’un cercle de jeunes - notamment des philosophes - qui priaient et réfléchissaient ensemble pour se soutenir mutuellement.
Le cardinal a terminé son exposé en abordant le Catéchisme de l’église catholique, un document très important du pontificat de Saint Jean-Paul II car il y avait alors un besoin en la matière après le Concile.
Quatre laïcs engagés au service de l'Eglise
Outre la commémoration du pape devenu saint, une table ronde animée par Yves Thibaut, journaliste à RCF, a réuni quatre intervenants sur le thème de la mission du laïcat dans l’Église.
Claude Callens, marié depuis 1966, père de sept enfants, grand-père de dix-neuf petits-enfants. Romaniste de formation, professeur de français dans l’enseignement officiel, il a approfondi les textes des encycliques et la doctrine sociale de l’Église, enseigné à l’école de la foi à Namur et terminé sa carrière comme professeur au séminaire de Tournai. Il a parlé de ce qu’il devait à Jean-Paul II, ainsi que de son livre, à paraître dans les prochains mois, « La Mission du Laïcat ».
Bosco et Annonciade d’Otreppe, mariés depuis 2016. Bosco est journaliste à La Libre Belgique, successivement correspondant particulier à Rome pour La Libre et d’autres médias catholiques. Il a été ensuite chargé des questions liées à la migration, à l’islam et à l’éducation, responsable de l’actualité religieuse de La Libre Belgique pour, ensuite, devenir responsable du service Débats. Annonciade est professeur d’histoire. Tous les deux, dans leurs métiers respectifs, sont passionnés par la transmission. L’an dernier, ils ont coorganisé le Congrès Mission à Bruxelles qui fut, pour eux, une expérience d’Église très belle et pleine d’espérance.
Marie-Elizabeth van Rijckevorsel, historienne de l’art, diplômée en théologie des arts à l’ICP Paris et guide conférencière dans des grands musées et expositions à Bruxelles, nous a parlé de son engagement spirituel en tant que laïque à travers l’art. L’œuvre d’art, une « rencontre qui vous transforme », peut amener aussi un développement de la foi. Dans son métier, Marie-Elizabeth ouvre aux beautés profondes de l’art et, à travers elles, aux trésors de la foi. La découverte d’une œuvre d’art peut être un moment de rencontre qui ouvre chacun à la possibilité d’un surcroît de sens. Ses visites guidées tentent de tisser un pont entre les visiteurs et les œuvres afin de dépasser la visite informative pour entrer dans le sens profond de leur proposition.
Messe et envoi
La journée s’est terminée à l’église des Dominicains, par une belle messe présidée par le cardinal Barbarin, concélébrée par mgr Franco Coppola, le Nonce Apostolique en Belgique, et par mgr Hrvoje Škrlec, chargé d’Affaires à la Nonciature Apostolique près de l’UE, ainsi que six autres prêtres. La messe était animée par la chorale Domino Cantes, attachée à l’église des Dominicains.
NG avec Colette Courtoy
Les livres de la série « Jean-Paul II, vu par… » (éditions Mame avec la Fondation Jean-Paul II) sont disponibles à la Fondation contact : fondationjeanpaul2belgique@gmail.com.
Accéder au site mondial de la Fondation Saint Jean-Paul II, ici.