Ce mercredi 21 septembre, la chaine d'information LN24 consacrait son émission-débat Face-à-Face à l'accueil des couples homosexuels dans l'Eglise. Au lendemain de l'annonce des évêques flamands de créer un point de contact pour les croyants appartenant à la communauté LGBTI, les réactions ont fusé de part et d'autre dans les médias et sur les réseaux sociaux. L'occasion pour les débatteurs d'un soir de revenir sereinement sur cette nouvelle direction prise par l'Eglise en Flandre.
Les participants au débat :
- Vincent Delcorps, directeur de rédaction de CathoBel
- Willy bombeek, coordinateur du point de contact pour les croyants appartenant à la communauté homosexuelle
- Tommy Scholtes, porte-parole francophone de la Conférence épiscopale
"C'est révolutionnaire"
Pour Tommy Scholtes, l'utilisation du terme de "bénédiction" pour les couples homosexuels est à nuancer : "Les évêques ont voulu que les personnes puissent prier ensemble et que l'on puisse prier pour elles. A la fin, il y a une bénédiction mais on ne peut pas la comparer à ce qu'on appelle une "bénédiction nuptiale" dans le cadre d'un mariage. Ici, la bénédiction est simplement une bénédiction de fin de prière."
Vincent Delcorps estime qu'il ne faut ni sur-estimer, ni sous-estimer l'importance de ce à quoi on assiste : "Pas sur-estimer parce qu'au fond, dans les faits, sur le terrain, dans les communautés, il y a plein d'endroits où les personnes et couples homosexuels chrétiens sont engagés, se sentent bien accueillis et travaillent sur le plan professionnel pour l'Eglise. Tout cela existe déjà. [...] Ne pas sous-estimer non plus car il y a des paroles qui peuvent avoir du poids."
Le nouveau coordinateur du point de contact à destination des personnes LGBTI, Willy Bombeek, se félicite de cette petite révolution : "C'est un message très fort. En étant moi-même croyant et homosexuel, c'est la première fois que j'ai lu un texte où c'est vraiment mis explicitement qu'il y a un accueil et que les personnes LGBT+ sont les bienvenus. Et ça c'est pour moi révolutionnaire !"
👇 Retrouvez ici l'émission dans son intégralité.
En lien avec ce sujet :
👉 La célébration pour les couples homosexuels crée le débat dans les médias
👉 Les évêques flamands avancent dans la reconnaissance des couples homosexuels
C. L.