C'est l'un des conseils du pape François, qui a développé cette pédagogie alors qu'il était encore évêque de Buenos Aires. Voici comment faire.
👍 Le pouce est le doigt le plus proche. Commencez donc par prier pour les personnes qui sont proches de vous, famille, amis, voisins.
☝️ L'index doit nous aider à penser et à prier pour ceux qui enseignent, éduquent et soignent: enseignants, médecins (et tout le personnel soignant) et prêtres. Ils ont besoin de sagesse afin de montrer la juste direction aux autres.
✌️ Le majeur est le plus grand doigt. Il nous invite donc à prier pour nos dirigeants politiques et les entrepreneurs, patrons de grandes sociétés. Ce sont eux qui dirigent le destin de nos Etats et guident l'opinion publique.
🖖 L'annulaire est notre doigt le plus faible (demandez aux pianistes!). Prions pour les plus démunis de notre société, ceux qui ont beaucoup de problèmes à résoudre ou qui sont éprouvés par la maladie.
🤙 L'auriculaire, notre petit doigt, petit comme nous devons nous tenir devant Dieu et notre prochain. C'est donc après avoir prié pour tous les autres, que vous pourrez prier pour vous avec justesse.
S.D.
Article inspiré d'un passage du livre de Xavier Accart, "L'art de la prière. 50 méthodes éprouvées pour faire l'expérience de Dieu", Editions Emmanuel, 2022 (à commander sur le webshop)
➡ Lire aussi pour redécouvrir la prière au Père:
Et si on priait le Notre Père à l’envers ?
La prière d’abandon de saint Charles de Foucauld: mode d’emploi
➡ Lire aussi pour renouveler sa prière seule ou en famille:
Testé pour vous : 9 applications chrétiennes qui aident à prier