L’Eglise en Flandre publie une réflexion approfondie sur l’accompagnement des personnes homosexuelles en son sein. Elle annonce notamment la création d’un point de rencontre « Homosexualité & Foi ». Elle propose aussi un canevas de prière pour l’engagement des couples homosexuels chrétiens.

Image de Pixabay (Gerd Altmann – CCO)
Le cardinal De Kesel et les évêques flamands annoncent, ce 20 septembre, la création d’un point de contact pour les personnes homosexuelles. La mission de celui-ci est décrite dans un document intitulé « Être proche pastoralement des personnes homosexuelles – Pour une église hospitalière, qui n’exclut personne« .
Le point de rencontre sera intégré à l’IDGP, le Service interdiocésain de pastorale familiale de l’Église catholique flamande. La coordination de ce nouveau lieu est confiée à Willy Bombeek.

De 1999 à 2017, il fut le porte-parole de l’Enseignement catholique flamand dont il était collaborateur au service du personnel depuis 1984. Willy Bombeek est depuis début 2021 le coordinateur du groupe de travail ‘Homoseksualiteit & geloof’ (Homosexualité et foi), mandat qu’il a reçu des évêques flamands. Entre 2018 et 2022, il a enquêté sur la place des catholiques LGTB+ et leurs parents au sein de l’Eglise catholique.
Les évêques flamands entendent s’inscrire dans la ligne du pape François. Ils citent d’ailleurs explicitement un passage de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia (2016) selon lequel « tout être humain, quelle que soit son orientation sexuelle, doit être respecté dans sa dignité et traité avec respect » (250).
« Ce type de relation peut être source de paix »
Les évêques entendent aussi aller plus loin dans la reconnaissance des homosexuels qui souhaitent s’engager dans une relation de couple. « Certains homosexuels choisissent de vivre en couple, dans une relation durable et fidèle », indiquent les évêques. « Ils méritent tout autant notre reconnaissance et notre soutien. Bien qu’il ne puisse s’agir d’un mariage religieux, ce type de relation peut être source de paix et d’un bonheur partagé. »
Les évêques invitent les communautés à reconnaitre et à accueillir les couples homosexuels chrétiens. « Cela fait de la peine lorsque ces personnes ont le sentiment de ne pas appartenir à la communauté ou d’en être exclues. Elles souhaitent être entendues et reconnues », insistent-ils. Les évêques proposent également un canevas de prière par lequel les couples homosexuels, en présence de la communauté, pourraient demander à Dieu de veiller sur leur union. Insistant bien sur le fait qu’il ne pourrait s’agir d’un mariage sacramentel, ils proposent un canevas de prière – qui n’est pas, à strictement parler, une bénédiction. Celui-ci prévoit notamment une formule d’engagement et une prière de la communauté.
Pour l’heure, seule la Flandre est concernée par ce document. Début 2022, le diocèse de Liège a publié une brochure intitulée « Accueillir, accompagner, porter dans la prière le projet de vie partagé par des personnes homosexuelles« – qui a d’ailleurs été présenté au pape François en juillet. Peut-être une démarche commune des évêques francophones pourrait-elle aussi prochainement voir le jour.