"J’ai risqué ma vie sur l’invisible, et ne suis pas tombé dans le vide." Voilà comment Jacques Gauthier résume son existence, où foi et poésie se sont nourries mutuellement.

Il arrive aux amateurs d’autobiographies d’ouvrir celles-ci avec une certaine crainte. Celle d’y trouver de l’autocomplaisance, des arrangements avec la petite et la grande histoire… Des petits défauts dus à la nécessité – humaine et somme toute légitime – de relire sa vie tout en la polissant, pour en faire un tableau harmonieux, où les aspérités dont on est peu fier ont disparu. Résultat: une image édulcorée, en vue d’une postérité valorisante.
L’intérêt de cette autobiographie de Jacques Gauthier – notamment conférencier, poète et essayiste – est que ce n’est pas lui-même qu’il veut mettre en valeur. Loin de là! Fidèle à sa mission de témoin, il a rédigé son récit de vie en prenant soin d’y repérer les signes de Dieu dans les faits réels. Cet auteur canadien très fécond, familier des vies de saints, animateur de retraites, que je qualifie volontiers de "maître à prier", n’a de cesse de transmettre la joie et la lumière dont l’amour de Dieu a parsemé sa vie. Non sans obstacles, ni sans peine! Comme nous tous, il a connu des épreuves, des doutes; il a erré, il a commis des erreurs. Mais il nous partage comment, à travers des rencontres et des événements, des plus humbles aux plus prestigieux, Dieu a toujours été là pour lui. De sa jeunesse de hippie à sa conversion; de Thérèse de Lisieux à Jean-Paul II; d’animateur de café chrétien à professeur d’université… D’une plume alerte et sincère, Jacques Gauthier nous donne envie de reconnaître Dieu dans nos vies. Quelle belle invitation!
Marie-Christine MARSILY
Librairie UOPC
Jacques GAUTHIER, "En sa présence. Autobiographie spirituelle", Editions Artège, 2022, 338 pages, 21,90€ - Remise de 5% sur évocation de cet article. Frais de port: 5,90€.