Le choix de nos libraires – Le fabuleux destin de Thérèse Martin


Partager
Le choix de nos libraires – Le fabuleux destin de Thérèse Martin
© Pexels
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Découvrons la vie de sainte Thérèse de Lisieux, cette carmélite qui avait un grand désir d’aimer, un grand amour du Christ.

Faut-il encore présenter sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus? Cette carmélite française de la fin du XIXe siècle, patronne des missions et Docteur de l’Eglise, est une des saintes les plus connues au monde. Issue d’une famille de 9 enfants, elle perd sa mère à l’âge de 4 ans et en est profondément marquée. Entrée à 15 ans au Carmel de Lisieux, comme ses trois autres sœurs, elle décède à 24 ans de la tuberculose. Elle est célèbre pour ses nombreux écrits (pièces de théâtre, poèmes spirituels) et surtout pour ses récits autobiographiques regroupés dans Histoire d’une âme. Le fondement de sa spiritualité, c’est une grande confiance dans l’action de Dieu et son désir de "vivre d’amour".

Grand spécialiste des saints, Jacques Gauthier a déjà écrit une douzaine d’ouvrages sur sainte Thérèse. Il le fait cette fois de manière originale avec un ton résolument moderne: il lui écrit une lettre en la tutoyant. Chaque chapitre est composé d’éléments biographiques et de citations de la sainte permettant de découvrir chronologiquement sa vie ainsi que sa spiritualité. Le lecteur peut se contenter de l’aspect biographique. Mais il peut aussi approfondir un passage biblique, en lisant une prière ou en évoquant, par le biais du récit, des questions plus personnelles.

Plutôt destiné aux jeunes, cet ouvrage préfacé par Grégory Turpin (qui a réalisé avec Natasha St-Pier l’album Thérèse, vivre d’amour) contient aussi huit pages de photos de la sainte.
Bref, de quoi nous permettre de redécouvrir un personnage qui, par certains aspects, nous reste méconnu.

Cécile HAMES,
Librairie du CDD de Namur

Jacques Gauthier, "Thérèse Martin: un fabuleux destin". Editions Première Partie, 2022, 178 pages, 14,90€ (+ frais de port) – Remise de 5% sur évocation de cet article.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie