Tout est dans le regard: celui d’Hugo qui scrute les étoiles, de sœur Anne qui espère un signe de la Vierge, de Michel qui craint, de Madenn qui aime.

Roscoff – île de Batz: la navette assure les allers-retours des insulaires et ceux du continent. Soeur Anne est envoyée vers ce bout du monde par la mère supérieure de son couvent (Filles de la Charité, rue du Bac, célèbre pour la Médaille Miraculeuse). Terre balayée par les vents et les pluies, chargée de foi, de croyances et de légendes, la Bretagne était la région idéale pour assurer le décor de cette histoire digne d’elle.
Sur l’île, Hugo et Isaac sont deux ados sans trop d’amis, l’un parce qu’il est premier de classe, le second parce que taiseux depuis le décès de sa mère et moqué par beaucoup. Madenn tient une auberge généreuse où Isaac vient se réchauffer avant de rentrer à la maison où tout est morne: le toit, les volets, le père aussi.
Le jeune prêtre local aura cette assertion qu’il ne fait pas bon d’être voyant. Quelqu’un va voir, sera-ce sœur Anne? Entre le réel et l’invisible, chacun prend parti. Nous sommes en Bretagne: les vents vont se joindre à la tempête des hommes.
Chaque entame de chapitre surprend; la qualité de l’écriture confirme le plaisir de cette lecture. Plus précieux, la liberté du lecteur est clairement préservée par l’autrice: chacun peut croire, chacun peut recevoir. Nous avions apprécié Le Bal des folles, voici le très bon second roman de Victoria Mas.
Geneviève IWEINS, Siloë Liège
Victoria MAS, « Un miracle ». Albin Michel, 2022, 20€ – Remise de 5% sur présentation de cet article (+ frais de port: 4,27€).