Le choix de nos libraires – Aux frontières du réel


Partager
Le choix de nos libraires – Aux frontières du réel
© Pexels
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Entre légendes et réalités, ces nouvelles nous emmènent aux frontières d’un pays méconnu malgré l’actualité tragique. Regard ami d’un écrivain qui a mal à l’Ukraine.

Ce recueil de nouvelles, ramenées d’Ukraine entre 2007 et 2017, est un hommage au pays dans lequel l’auteur français est né en tant qu’écrivain et à son peuple qui se bat pour l’Europe, contre Poutine. Il dédie ce recueil aux Ukrainiens et aux Ukrainiennes qui lui ont fait aimer leur pays et qui souffrent aujourd’hui sous les bombes et sur les chemins de l’exil. Il pose sur ce pays, qui porte en son nom l’idée de frontière, U-kraïna, son œil avisé de professeur d’histoire-géographie. Par amitié, il tisse des liens. Un pont est lancé entre les rives du Dniepr et celles du Rhône. Les retrouvailles parisiennes de deux amis rapprochent le boulevard Sébastopol à la pointe de la péninsule de Crimée. Les coupoles de la banlieue de Kiev s’envolent vers le clocher de Branges, village d’enfance de l’auteur. Stendhal côtoie Androukhovytch, Vladimir le Grand se frotte à Clovis. Les visages et les noms des cent neuf martyrs de l’EuroMaïdan font face aux nonante huit morts anonymes de la prise de la Bastille. Les personnages qui habitent ces nouvelles traversent l’histoire, franchissent les frontières et rappellent avec humanité le lien entre l’Europe et l’Ukraine qui, une fois encore dans son histoire, sert d’Etat tampon. Une lecture qui élargit le regard et nourrit l’esprit critique sur notre actualité.
Les bénéfices de la vente de ce livre seront reversés à l’ONG Bibliothèques sans Frontières qui offre des livres aux Ukrainiens réfugiés à la frontière polonaise.

Catherine DELPERDANGE -
Librairie CDD Arlon

Emmanuel Ruben, "Nouvelles ukrainiennes". Points, 2022, 208p., 11€ (+ frais de port) – Remise de 5% sur évocation de cet article.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie