Alzheimer : une thérapie de groupe innovante pour faire bouger les personnes âgées


Partager
Alzheimer : une thérapie de groupe innovante pour faire bouger les personnes âgées
© Fondation Recherche Alzheimer
Par Clément Laloyaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
5 min

A l’occasion de la journée mondiale d’Alzheimer, ce 21 septembre, la Fondation Recherche Alzheimer (FRA) lance plusieurs initiatives et appels aux dons afin de financer la recherche autour de cette maladie incurable. Joke Spildooren, chercheuse à l’UHasselt, a bénéficié d’un de ces financements pour son projet Amused, un programme d’entraînement entièrement pensé pour les personnes atteintes de démence.

© Fondation Recherche Alzheimer
Le programme ‘Amused’, conçu par Joke Spildooren (à gauche), combine la musique, le mouvement et l’image. © Fondation Recherche Alzheimer

Alors qu’on estime chez nous à 132.000 le nombre de personnes démentes vivant en maison de repos et 90% le pourcentage de pensionnaires ne pratiquant pas suffisamment d’activité physique, comment inciter les personnes âgées atteintes de démence à bouger davantage? C’est sur base de cette interrogation que Joke Spildooren, chercheuse en sciences de la revalidation à l’UHasselt, a entrepris en 2015 l’élaboration d’un programme d’entraînement innovant spécialement conçu pour seniors souffrant de démence.

Derrière ce sympathique nom de Amused (pour "Adherence by Music to Exercise in Dementia"), se cache en réalité un travail de recherche de longue haleine pour offrir à toutes ces personnes un répit dans leur maladie. Pour la qualité et la pertinence de son projet, Joke Spildooren s’est vu octroyer un subside de la part de la Fondation Recherche Alzheimer et, de surcroît, attribuer le "prix du jeune chercheur".

🎙 La rédaction a posé quelques questions à la conceptrice de Amused :

Professeure Joke Spildooren, qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans ce projet?

"A travers Amused, mon objectif principal était, et est toujours, d’inciter les résidents des maisons de repos atteints de démence à faire davantage d’activité physique. Les rares opportunités qui se présentent sont souvent des activités en groupe, ce qui demande une attention accrue de la part des kinésithérapeutes et une participation intense et soutenue de chacun des résidents qui y prennent part. Malgré tout, dans bien des cas, la brève inattention de l’un d’entre eux ou le désintérêt passager d’un autre se propage aux voisins et met fin prématurément à l’exercice collectif. Généralement, les personnes démentes ont plus de mal à s’activer en groupe car elles ont des problèmes d’attention, de mémoire, ont moins confiance en elles, etc."

Comment le programme Amused aide-t-il à pallier ces problèmes d’attention des résidents?

"Devant ce triste constat, j’ai commencé à réfléchir à l’élaboration d’une nouvelle forme de thérapie de groupe qui reprendrait les exercices des programmes d’entraînement pour seniors, à savoir des exercices de force, équilibre et endurance, mais en y incorporant des vidéos et des musiques; et ce, afin d’optimaliser l’implication des personnes atteintes de démence d’un bout à l’autre de l’exercice. En fait, c’est ainsi qu’Amused a petit à petit vu le jour: une thérapie combinant à la fois la musique, le mouvement et l’image. Et aujourd’hui, après plusieurs années de recherche et d’élaboration, le projet vit sa première phase de tests dans dix maisons de repos du Limbourg, au sein desquelles j’ai d’ores et déjà pu faire l’heureux constat que la musique influe positivement sur l’implication de chacun des résidents et, in fine, optimalise la thérapie de groupe."

La mission que se donne Amused est d’inciter les résidents des maisons de repos atteints de démence à faire davantage d’activité physique en groupe. © Fondation Recherche Alzheimer

L’aspect visuel porte également ses fruits…

"Effectivement, nous avons conçu une application comprenant plus de 200 vidéos d’exercices qui peuvent facilement être diffusés sur une télévision. Notre présentatrice, qui reproduit les exercices à l’écran, est une dame de 82 ans. En la voyant, notre public du troisième âge peut dès lors s’identifier à elle. Cela booste leur confiance et accroît par là même leur participation."

Est-ce que, sur le long terme, votre thérapie ne risque pas de se substituer à la fonction des kinésithérapeutes au sein des maisons de repos?

"La fréquence de deux fois par semaine et la durée de 45 minutes ne sont pas des valeurs que j’ai choisies au hasard. Elles correspondent aux exigences minimales en terme d’activité physique fixées par les directives internationales régissant les maisons de repos. Pour bien faire, un résident devrait faire toutes les semaines deux séances d’activité physique, chacune d’une durée de trois-quarts d’heure. Mais, actuellement, la pénurie de kinésithérapeutes dans les maisons de repos empêche la tenue de ces séances d’entraînement. Dans le cas où mes tests s’avéreraient concluants, le déploiement d’Amused dans le reste de la Flandre et, qui sait, en Wallonie, pourrait justement faciliter le travail des kinés dans les homes. Ne devant plus superviser les exercices des résidents atteints de démence, ils auraient du temps et de l’énergie à consacrer à d’autres besoins."

Joke Spildooren aux côtés de Joost Martens, directeur de la Fondation recherche Alzheimer. © Fondation Recherche Alzheimer

🔬 Fondation Recherche Alzheimer : 3,8 millions d'euros consacrés à la recherche

La Fondation Recherche Alzheimer (FRA) s’investit depuis 1995 dans la promotion de la recherche scientifique sur la maladie d’Alzheimer. Une lutte qui n’en finit pas tant la maladie ne fait que croître dans notre pays. Alors que le compteur belge affiche actuellement 220.000 cas de démence, le nombre de patients atteints d’Alzheimer – qui représente 70% des cas de démence – est amené à doubler d’ici 2046. Or, il n’existe toujours aucun médicament ou traitement pouvant guérir la maladie d’Alzheimer. L’espoir de parvenir à un traitement curatif réside donc plus que jamais dans la recherche scientifique. L’année dernière, grâce au soutien des donateurs, la Fondation a pu financer pas moins de 18 nouveaux projets pour un montant total de 3,8 millions d’euros. Seuls les meilleurs projets sont financés, à la suite d’une procédure de sélection stricte, objective et indépendante, afin de garantir la bonne utilisation des dons. Des dons qui peuvent être faits toute l’année via leur site (www.stopalzheimer.be) ou lors d’opérations caritatives. Deux d’entre elles auront d’ailleurs lieu très prochainement.

Marcher ou cuisiner des cupcakes, à chacun son petit geste !

De septembre à fin décembre 2022, la Fondation Recherche Alzheimer invite tout un chacun à participer à l’action "Cupcake", qui consiste, comme son nom l’indique, en la préparation et la vente de cupcakes au profit de la recherche scientifique. Le 2 octobre, de nombreux marcheurs sont attendus à Bruges pour la traditionnelle promenade dans et autour de la Venise du Nord. Tous les bénéfices de l’événement seront reversés à la FRA.

👉 Plus d'infos sur le site de la Fondation Recherche Alzheimer

Clément Laloyaux

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie