En France, le groupe missionnaire Metal Mission a fait du festival Hellfest son terrain d'évangélisation. Malgré les apparences, certaines stars de heavy metal expriment ouvertement leur foi en Christ. Il existe même un courant de metal chrétien.
Chaque année, la vingtaine de membres de Metal Mission interpellent les festivaliers du HellFest en leur offrant une Bible. Mais pas n'importe quelle bible. Conçue spécialement pour un public metalleux, la Metal Bible (édition Semeur du Nouveau Testament) contient des témoignages d’artistes qui racontent leur conversion et leur intérêt pour la Parole de Dieu.
Jésus s'invite à la grand'messe du metal
Ce sont donc mille bibles qui ont ainsi été distribuées fin juin lors du HellFest, près de Nantes, un des plus gros festivals de metal du monde. Chaque Metal Bible coûte 3 euros. Pour financer cette opération, la Metal Mission avait lancé un crowdfunding qui lui a permis de récolter plus de 5000 euros, dépassant l'objectif initial de 3850 euros.
Sur son site internet, Metal Mission définit sa mission selon 3 axes : l'évangélisation des metalleux, la communication auprès des églises pour un bon accueil des metalleux, la croissance spirituelle de tous ceux qui fréquentent l’association.
Certains membres de l'équipe ont connu une période metal et "sont maintenant passés à autre chose" mais gardent une bonne connaissance du milieu. Si le metal a influencé leurs vies, "ce qui nous a vraiment transformés, c’est une relation avec Dieu. On ne prône pas une religion mais une relation authentique avec le Tout Puissant et ça impacte et change qui nous sommes. Nous sommes des disciples de Christ, des vrais, avec la Bible, des prières et tout" peut-on lire dans l'onglet de présentation de l'association.
Metalleux et fous de Dieu
Certaines stars de heavy metal n'ont pas peur de déclarer leur foi. C'est notamment le cas de David Ellefson du groupe Megadeth, de Brian "Head" Welch, guitariste et co-fondateur du groupe Korn, ou encore de Nicko Mc Brain du groupe Iron Maidenn.
Citons encore Alice Cooper, considéré comme le père du shock rock, macabre et théâtral ; engagé dans une grande église protestante américaine, il a aussi fondé la Solid Rock Foundation, association qui vient en aide à des jeunes défavorisés.
Il existe néanmoins des groupes qui revendiquent clairement leur foi chrétienne. C'est ce qu'on appelle le métal chrétien. C'est le cas de Stryper.
Formé en 1983 sous le nom de Roxx Regime, le groupe change de nom pour refléter sa foi chrétienne. Le nom de Stryper s'inspire en fait de la Bible du roi Jacques. Il devient le premier groupe ouvertement heavy metal chrétien accepté par le grand public. Il a connu différentes périodes, des séparations et des changements dans sa composition. Le dernier album, sorti en 2020, s'intitule "Even the Devil believes" (Même Satan croit).
Le moine capucin italien Cesare Bonizzi, chanteur dans le groupe de heavy Fratello Metallo, considère que "le metal est la langue la plus énergétique, vitale, profonde et musicalement vraie que je connais. »
Moine de l'ordre des Frères mineurs capucins à Milan, Cesare Bonizzi est très vite devenu un fan inconditionnel de metal après avoir assisté à un concert de Metallica.
A l'âge de 29 ans, il s'engage dans la vie monastique et parallèlement, à partir de 1990, publie de nombreux albums sous le pseudo de Frate Bonizzi. En 2002, il collabore à l'album de hard/heavy chrétien intitulé « Droghe » du groupe Metalluminium qui changera de nom la même année pour devenir Fratello Metallo. L'album « Misteri » sort en 2008, mais l'année suivante le groupe se sépare. Sur scène, Frate Bonizzi portait toujours sa bure monastique.
En Finlande, les metalleux ont aussi leur messe
Metallimessu. C'est le terme finnois pour désigner les "metal messe" où l'orgue a fait place aux guitares électriques. Ce phénomène s'explique notamment par le goût partagé par le peuple finnois pour ce style musical.
Souvenez-vous de la victoire en 2006 à l'Eurovision du groupe Lordi avec son Hard Rock Hallelujah. Depuis cette époque, les messes metal se multiplient. Quand le concept a été lancé, explique le pasteur luthérien Harri Kekäläinen (voir vidéo ci-dessous) de la Hard Rock Church, il ne s'agissait que d'un "one shot". 1000 personnes avaient fait le déplacement pour y assister. Au vu du succès rencontré, il décide alors de continuer. Aujourd'hui, 15 ans plus tard, le pasteur a présidé plus de 100 messes metal.
🎥🇫🇮🎶 Interview du pasteur Harri Kekäläinen qui célèbre des messes metal dans la Hard Rock Church
👉 Lire aussi :
L’abbaye de Westvleteren, c’est aussi de la musique
Un nouvel album pour « Les Guetteurs » contre la misère sociale et l’individualisme
WorshipHour, le nouveau podcast consacré à la louange chrétienne francophone