« Ma brûlante inquiétude », c’est en s’inspirant des mots du Pape Pie XI en 1937 que l’économiste belge Bruno Colmant compte titrer son prochain livre. Il s’en explique dans Trends : « Ce qui ressort très fort du texte, c’est la nécessité de respecter l’humain. »

« C’est avec une vive inquiétude et un étonnement croissant que, depuis longtemps, Nous suivons des yeux les douloureuses épreuves de l’Église et les vexations de plus en plus graves dont souffrent ceux et celles qui lui restent fidèles par le cœur et la conduite… » Ces mots commencent l’encyclique publiée en allemand, et non en latin, par le pape Pie XI, il y a 85 ans. Cette déclaration officielle du Saint Père titrée Mit brennender Sorge, que l’on peut traduire par « Avec une inquiétude brûlante », s’inscrit dans le contexte de la montée du nazisme en Allemagne en 1937.
Nécessité d’une bienveillance sociale
Dans l’entretien que Bruno Colmant accorde à Trends cette semaine, il revient sur le contexte de publication pontificale: « ce qui est étonnant, c’est que [Pie XI] exprime toute son opposition par rapport à la dévalorisation de l’homme. Quand on relit attentivement cette encyclique, on ressent un pressentiment très fort du drame complet qui va frapper l’Europe. »

(c) CC BY-SA 4.0 BadrBoussabat
L’économiste, professeur à l’ULB et à l’UCLouvain, a choisi de reprendre ce même titre, « Ma brûlante inquiétude », pour son prochain ouvrage. Comme le pape Pie XI, Bruno Colmant est frappé par la déshumanisation du monde liée cette fois, à l’économie de marché néolibérale. « Nous sommes dans un moment où il y a une nécessité de bienveillance sociale, de partage, de solidarité, d’inclusion, alors que tous les phénomènes auxquels nous faisons face sont de nature à détruire le lien social. J’ai une préoccupation… sociétale, en vérité. »
AFdB