Dans les Alpes italiennes, la confrontation de deux êtres vieillissants fiers et solitaires, l’homme et l’animal, dans le cadre âpre et sublime de la montagne.

Il y a le vieil homme. Il a vécu, a combattu pour la Révolution, a fait des choses dont il n’est pas fier. Ses espoirs déçus, il s’est retiré dans les montagnes de son enfance. Devenu braconnier solitaire, il apprécie les choses simples: un feu de bois, la pierre de son abri, le soleil et le vent. L’hiver approche. Le vieil homme sait que c’est sa dernière saison. Il le sent intuitivement, son souffle s’amenuise, son corps perd de sa puissance.
Il y a l’animal, le chamois. D’une taille et d’une puissance exceptionnelle, il domine la harde depuis des années. Mais il sait que le temps est venu pour lui de céder sa place à un autre mâle, plus jeune, plus vigoureux. L’animal vit dans l’instant, il ne craint pas la mort mais la pressent.
Et ces deux êtres, au terme d’une vie bien remplie vont s’affronter une dernière fois. Avant de quitter cette terre, le braconnier veut abattre le "roi des chamois" qui lui a toujours échappé.
Deux solitudes, deux forces de la nature qui se cherchent, se sentent, et se respectent dans le cadre de cette montagne, si belle, mais si dure, si généreuse et si impitoyable.
Dans ce conte philosophique, réédité dans un album aux illustrations pleine page, Erri De Luca nous rappelle l’éternel rapport de force entre l’homme et la nature, ainsi que notre propre confrontation au temps qui passe, à la vieillesse et à la mort. Difficile de lire cette nouvelle sans penser au chef-d’œuvre d’Hemingway, Le vieil homme et la mer.
Le grand auteur italien utilise une langue sobre et pure comme la neige. Cette écriture épurée et poétique est enrichie par les illustrations sobres et élégantes du dessinateur Andrea Serio qui subliment la fulgurance du texte.
Mariel LEJEUNE, CDD Namur
📌 Erri de Luca, "Le poids du papillon". Editions Gallimard-Futuropolis, 2022, 74 pages, 13,90€
(+ frais de port) - 5% de remise pour les lecteurs de Dimanche.