C’est le 20 septembre qu’aura lieu une messe festive à Namur, au cours de laquelle trois nouveaux chanoines rejoindront le chapitre cathédral. L’invitation est lancée à tous !

© diocèse de Namur
Fortement endommagée à la suite d’une inondation en 1740, la cathédrale Saint-Aubain, dont la fondation remontait à 1047, a été démolie, avant d’être entièrement reconstruite, entre 1751 et 1767. Pour saluer la reconstruction, le nouvel édifice a été dédicacé le 20 septembre 1772. Relevons que le chœur a été déplacé, afin de permettre aux paroissiens d’entrer par la place attenante.
Le diocèse de Namur revient sur l’événement.

En quoi consiste la dédicace d’un édifice religieux ?
C’est la grande fête célébrée par l’évêque, au cours de laquelle l’autel et les murs sont aspergés d’eau bénite. Des reliques sont alors déposées dans l’autel. L’église est placée sous le patronage de la Vierge Marie, d’un saint ou d’un Mystère. A la fin de la messe, l’évêque porte le Saint-Sacrement à la chapelle prévue pour le conserver. L’édifice construit devient alors un lieu de culte.
Pourquoi y a-t-il des chanoines ?
Le chapitre cathédral est formé de douze chanoines, douze prêtres élus par leurs pairs et dont la nomination est approuvée par l’évêque. Les chanoines s’engagent, en l’occurrence, à prier pour le diocèse de Namur et pour ses habitants. Le chapitre cathédral du diocèse de Namur remonterait à l’an 1047, date de la construction de la première cathédrale.
Qui seront les nouveaux chanoines installés le 20 septembre ?
Les abbés Francisco Algaba Velez, François Barbieux et Philippe Goosse. Lors de la célébration, ils recevront chacun une croix de chanoine. Celle-ci porte sur une face l’image de la Vierge Marie et sur l’autre celle de saint Aubain, patron de la cathédrale et du diocèse. Cette croix a aussi une double barre transversale; elle rappelle que le trésor de la cathédrale possède une relique de la vraie Croix.
Une visite aérienne de la cathédrale
Pour en savoir plus sur la sacralisation des églises, rendez-vous au Musée diocésain, lors des Journées du Patrimoine, les 10 et 11 septembre prochains.
Infos : musee.diocesain@diocesedenamur.be
Pour découvrir l’histoire et les aléas de la construction de la cathédrale Saint-Aubain, cliquez ici.