Ce 21 juillet 2022 marquait le retour d’un Te Deum dans son format habituel et la cathédrale a accueilli la famille royale au grand complet: Leurs majestés, le roi Philippe et la reine Mathilde ainsi que Leurs altesses royales, la duchesse de Brabant, Elisabeth et les princes et princesses, Gabriel, Emmanuel et Eléonore.

Dans une cathédrale comble, c’est le cardinal De Kesel qui présidait la célébration. Il était entouré par Mgr Herman Cosijns, Mgr Jean Kockerols (évêque auxiliaire pour Bruxelles), le chanoine Tony Frison et le doyen Benoît Lobet qui est également le curé de la cathédrale. Par un sobre mot d’accueil, le cardinal a ouvert la cérémonie rappelant le lien fort entre la Belgique et la foi, le Te Deum étant le renouvellement de la consécration de notre pays à Dieu.

A gauche dans le chœur, étaient réunis les représentants des autres cultes: Geert Lorein pour les Eglises Protestantes et Evangéliques, Me Philippe Markiewicz pour le Consistoire Juif, Üstün Mehmet pour l’Exécutif des Musulmans, son excellence le métropolite Mgr Athénagoras pour les Orthodoxes ainsi que le Chapelain Jack MacDonald pour l’Eglise anglicane.
L’assistance outre Mgr Coppola, nonce apostolique et le premier ministre Alexander De Croo, réunissait des représentants de toutes les instances publiques de la Belgique.

Après une introduction musicale par le chœur de la cathédrale, c’est la fanfare de l’armée qui prit le relais pour l’exécution du Te Deum suivi de la Brabançonne. Le Te Deum 2022, malgré le temps morose, fut une belle entrée en matière pour cette journée de festivités pour tout le pays.
Et après ? (informations reprises du site de la monarchie)
Le Prince Lorenz et le Prince Laurent ont eux assisté aux Te Deums qui ont lieu à Liège et à Gand. Dans l’après-midi, le Roi et la Reine, la Princesse Astrid et le Prince Lorenz, le Prince Laurent et la Princesse Claire, et la Princesse Delphine assistaient depuis la place des Palais au défilé militaire.
Ensuite, les Souverains se rendent à la Fête au Parc au Grand Sablon.
La journée se clôture par le feu d’artifice au parc du Cinquantenaire.
Source: Site de l’Eglise de Bruxelles – Anne Périer
Plus de photos sur le site du Vicariat de Bruxelles
Accéder au site de la Monarchie.
En savoir plus sur le Te Deum ici.