Le week-end dernier, l'abbaye Saint-Michel de Frigolet, lieu de pèlerinage et joyau architectural, a été à la merci des incendies qui ravagent les massifs forestiers en France. Heureusement, grâce à l'intervention des pompiers, ce sanctuaire du XIIème siècle dédié à l'archange Saint-Michel a été sauvé de justesse, certaines flammes s'approchant à quelques mètres à peine des bâtiments.
L'abbaye sauvée des flammes in extremis
Les images paraissent à peine croyables. Nichée au coeur de la Montagnette, un imposant massif forestier dans les Bouches-du-Rhône, l'abbaye Saint-Michel de Frigolet a bien failli disparaitre dans le terrible incendie qui a ravagé les quelques 1500 hectares avoisinants, le week-end dernier. Entouré par les flammes durant de nombreuses heures, certaines s'approchant à quelques mètres à peine des bâtiments, l'ensemble du site abbatial a finalement pu être sauvé. De justesse...
Si, au vu des photos, l'exploit semble relever du miracle, tout le mérite revient pourtant aux pompiers des Bouches-du-Rhône. Mobilisés du jeudi 14 au lundi 18 juillet, ils ont mené une lutte acharnée et sans relâches contre les flammes, déployant plus d'un millier d'hommes et plusieurs canadairs et hélicoptères bombardiers d'eau, afin de "protéger un monument historique et emblématique du département [des Bouches-du-Rhône]".
L'incendie de la Montagnette semble désormais fixé, et l'abbaye hors de danger. Les pompiers poursuivaient ce mardi encore le noyage des lisières afin d'éviter toute nouvelle reprise. Tout le monde peut désormais pousser un grand ouf de soulagement : les pompiers, les autorités, mais également les frères Prémontrés de l'abbaye, qui ont certainement eu quelques sueurs froides...
Les chanoines évacués... un couple de mariés aussi !
Jeudi 14 juillet, dans l'après-midi, un train de marchandises est de passage dans le massif de la Montagnette, au sud d'Avignon. En freinant, le train dégage malencontreusement des étincelles. Celles-ci mettent immédiatement le feu à la végétation très sèche en bordure de la voie ferrée. Très vite, le feu se propage sur tout le massif. Au coeur de celui-ci : l'abbaye Saint-Michel de Frigolet et ses trois occupants, des chanoines Prémontrés.
Le jour-même, ils sont évacués en urgence, aux côtés d'un couple qui s'apprêtait à se marier dans le cadre majestueux de l'abbaye en fin d'après-midi. Heureusement pour eux, le lendemain matin, les gendarmes autorisent les futurs mariés à se rendre furtivement sur le site pour récupérer les alliances, la robe et le costume laissés en plan. Finalement, les deux fiancés se disent "oui" le vendredi soir dans une salle de fêtes mise à leur disposition par la commune.
Pour les frères Prémontrés, le retour vers l'abbaye Saint-Michel se fait un peu plus attendre. C'est seulement le dimanche 17 juillet après-midi, après un point de situation au poste de commandement des pompiers, qu'ils peuvent regagner le site. Mais, c'est sans compter sur une nouvelle reprise de l'incendie qui intervient le lendemain... "Alors qu'on pensait que tout était enfin fini, le feu est reparti ce lundi après-midi vers 15 heures", constatait lundi Frère Jean-Charles, prieur de l'abbaye, au micro de KTO TV.
Un deuxième incendie, cette fois-ci heureusement, sans aucune menace pour les occupants de l'abbaye. Frère Jean-Charles : "On a repris le rythme de la vie normale, les prières,..." Et, constatant l'ampleur des dégâts aux alentours : "Le feu a véritablement tourné tout autour de l'abbaye, l’a contournée. Maintenant c’est devenu un îlot de verdure dans du noir, au milieu d’un paysage dantesque."
Un joyau architectural...
Appartenant à l'archidiocèse d'Aix-en-Provence et Arles, l'abbaye Saint-Michel de Frigolet est un véritable trésor du patrimoine culturel catholique. Elle est également classée "monument historique de France". De par la richesse de son histoire -de nombreuses générations de religieux s'y sont succédées-, l'abbaye dispose d'une architecture multiple qui a varié et évolué au fil des siècles.
Par exemple, l'église Saint-Michel, un des premiers bâtiments de l'abbaye édifié au XIIème siècle, a une architecture de type roman ; pourtant, son intérieur est entièrement couvert de boiseries, décorations et tableaux de style... baroque ! (voir photo ci-dessous) Paradoxal, non ? La raison est que ces derniers ont été rajoutés bien plus tard, au XVIIème siècle, lorsque des hiéronymites occupaient à leur tour l'abbaye. Ailleurs sur le site abbatial, la basilique de l'Immaculée Conception est quant à elle de style néogothique, puisque édifiée très récemment, au XIXème siècle. Visiter l'abbaye de Frigolet, c'est en quelque sorte parcourir neuf siècles d'Histoire et d'évolution de la religion catholique et de l'architecture qui lui est associée.
... et un lieu de pèlerinage
Depuis le XIIème siècle, les pèlerins montent à Frigolet prier l'archange Saint-Michel et la Vierge-Marie. Aujourd'hui encore, la communauté des Prémontrés propose des séjours aussi bien aux catholiques souhaitant y faire une retraite spirituelle qu'aux visiteurs de passage désireux de tenter une expérience atypique, une parenthèse hors du temps, loin des tumultes de la vie.
Si l'abbaye reprend doucement vie après le passage de l'incendie, le futur immédiat ne s'annonce pas de tout repos. Dépendant essentiellement du tourisme, l'établissement dresse le bilan et estime subir une perte de 50 000 € sur les deux prochaines semaines, selon des chiffres avancés par le quotidien régional La Provence. En outre, de nombreux pins, oliviers et cyprès appartenant à l'abbaye ont été entièrement calcinés . Des parcelles forestières qui pourraient prendre des années à se régénérer.
Clément Laloyaux (avec La Provence, le Figaro, BFM Marseille et KTO TV)