Le synode universel sur la synodalité a débuté, le 17 octobre 2021, par une phase diocésaine. Le diocèse de Tournai a choisi de demander à toutes celles et ceux qui voulaient participer à cette démarche de raconter une expérience marquante, afin d’en tirer des enseignements pour l’Église de demain.

Plus de 450 réponses, individuelles ou de groupe, et une cinquantaine de dessins et d’annotations d’enfants sont arrivés de tout le diocèse de Tournai, soit près de 600 pages et 1500 participants.
En quelques mois, la petite équipe synodale a ainsi accueilli une foule de rêves, d’idées, de constats – positifs ou négatifs –, de suggestions. Toutes ces réflexions ont été regroupées en cinq thématiques : la rencontre de l’Église ; la vie de foi, en communauté et personnelle ; le souci du monde ; les acteurs pastoraux ; la structure de l’Église. Chacun de ces points comporte un constat et des propositions concrètes adressées à l’Église universelle et/ou diocésaine.
Cette synthèse a désormais été envoyée au niveau interdiocésain, pour figurer dans un document belge unique. Partout dans le monde, des résumés similaires seront rassemblés, continent par continent, et viendront nourrir le synode des évêques en 2023, à Rome.
Document complet:
Synthèse du processus synodal dans le diocese de Tournai
Rendez-vous en septembre
Le diocèse de Tournai invite chacun à la soirée de présentation de la synthèse diocésaine le 30 septembre prochain, de 18h30 à 21h, à Mons (plus de détails sur le site diocese-tournai.be dans les semaines à venir). Un temps de réaction, un temps de prière et un verre de l’amitié seront aussi au programme !