Ce texte nous vient en direct de Rome ! Il est signé par Myriam et Jean-François, du Service pastoral « Couples et Familles » du Vicariat, membres de la délégation belge à cet événement d’Église.
Famille, voie de charité, vivant témoignage,
l’amour de Dieu est ta lumière et ta vraie richesse
Ce couplet du chant-leitmotiv[1] de la session pointe trois caractéristiques de la famille chrétienne : ancrée dans l’amour divin, inspirée à en vivre et invitée à le partager ! C’est ce que nous avons approfondi et célébré pendant quatre jours en Église – environ 1500 personnes du monde entier en présentiel – pour redynamiser notre mission au service du couple et de la famille. Ce que nous en retenons peut se résumer autour de quatre axes centraux :
- Une famille chrétienne : qu’est-elle invitée à vivre ?
- Nécessité de communautés priantes
- Autour des situations difficiles…
- Le mariage, un itinéraire catéchuménal
- Une famille chrétienne : qu’est-elle invitée à vivre ?
Une famille chrétienne (couple ou famille) se ressource dans la prière. Celle-ci lui inspire des attitudes de tendresse et de charité envers chacun de ses membres et ceux qu’elle rencontre. Le pardon a également été abordé d’une manière très poignante par une famille qui a perdu trois enfants renversés par un homme sous emprise de l’alcool. Le gouvernement australien, impressionné par le pardon des parents habités par une foi profonde, a depuis instauré le 1er février comme journée nationale de pardon. Nous avons entendu dans l’assemblée le souhait que cette journée devienne internationale …
Par ailleurs, la famille chrétienne devrait réaliser davantage la priorité de prendre du temps pour vivre des moments ensemble : repas, prière, jeux, partages… A ce niveau, il était intéressant d’entendre que des communautés, comme le Chemin Neuf, rejoignent les familles à travers des outils en ligne pour leur proposer des activités en familles, …loin des écrans !
Une famille chrétienne est aussi invitée à s’ouvrir au monde et à devenir missionnaire. Nous aurions souhaité, à ce niveau, que cette dimension de la mission soit présentée comme réelle fécondité. En effet, seules les familles ayant 6 enfants ou plus étaient applaudies et la souffrance des couples stériles ainsi que les défis des familles monoparentales et recomposées n’ont pas été abordés.
- Nécessité de communautés priantes
Pour vivre selon sa foi, la famille a besoin de soutien. Il n’est pas bon que l’homme soit seul, il n’est pas bon que la famille soit seule nous rappelait un couple franco-libanais qui a créé des Communautés de familles chrétiennes dans le diocèse de Nice. Que ce soit avant le mariage, après le mariage ou en temps de crise, de nombreux témoignages nous ont rappelé combien la famille a besoin de communautés priantes avec des personnes attentives et souvent bien formées pour répondre aux situations rencontrées. A ce niveau, la complémentarité des vocations et la coresponsabilité avec les prêtres ont été soulignées.
- Autour des situations difficiles…
Les communautés sont particulièrement importantes dans les situations difficiles. Des associations ont présenté leur expérience pour les personnes sous dépendances, souffrant de leur divorce… Elles apportent un précieux soutien et sont source de guérison pour de nombreuses personnes. Pour les divorcés vivant une nouvelle union, une pastorale de l’Espérance a été développée au Paraguay pour que ces personnes réalisent qu’elles sont toujours enfants de Dieu parce que la charité est imméritée, inconditionnelle et gratuite.
- Le mariage, un itinéraire catéchuménal
Les défis rencontrés par la famille sont à la hauteur de sa mission : être une expérience de l’amour trinitaire. Il nous a donc été rappelé combien la préparation à cette vie conjugale était nécessaire ! Reprenant l’importance que le pape François accorde à la préparation au mariage, le nouveau document Itinéraire catéchuménal du mariage nous a été présenté. Il reprend les grandes lignes du parcours de préparation avec ces étapes lointaine, proche et immédiate. Chaque diocèse est invité à la créativité et à dépasser les peurs pour mettre en place des parcours adaptés à leur population et leur culture.
En conclusion, la famille est un réel chemin de sainteté, donnant à chacun de ses membres l’occasion d’expérimenter et de partager l’amour de Dieu qui les habite. Cette unité d’amour tellement mise à l’épreuve à notre époque est donc invitée à se ressourcer en Dieu et a besoin d’une Église qui la soutienne et leur donne la possibilité de grandir dans l’amour !
Famille, voie de sainteté, tu es signe d’amour,
Tu donnes l’espérance, la Joie, alléluia !
We believe in Love (Marco Frisina)
Myriam* et Jean-François Frys-Denis
[1] We believe in Love (Marco Frisina)
*Myriam est responsable du Service pastoral « Couples et Familles »
Illustration : © Tommy Scholtes (merci !). Myriam et Jean-François sont le couple au milieu de la photo.