Nous errons tous sur terre à la recherche d’un père. Le cardinal José Tolentino Mendonça a écrit une très belle méditation, au départ du Notre Père, largement ouverte aux croyants et aux non-croyants.

Ce texte du cardinal Mendonça a été publié pour la première fois en portugais en 2011, il en est à sa 11e réédition dans cette langue. « Notre Père qui es sur la terre » fait aujourd’hui l’objet d’une édition française parue chez Première Partie.
Il n’existe aucune recette pour faire l’expérience de Dieu
Dans cette méditation, le cardinal Mendonça tente de répondre à cette question : « La terre, cette terre quotidiennement troublée par des crises et des désirs, est-elle ce qui nous sépare ou ce qui nous rapproche de Dieu? »
« Peut-être devons-nous découvrir que les questionnements, les moments de grandes réflexions, les impasses et les crises sont vécus pour éviter le pire. » Et ce pire, poursuit le cardinal, c’est ce que Jésus explique, « c’est d’avoir regardé sans avoir vu, d’avoir entendu sans avoir écouté, d’avoir perçu mais sans avoir intériorisé. »

Le cardinal Mendonça invite par ailleurs les lecteurs à se désencombrer spirituellement, à désapprendre du monde pour vivre une spiritualité plus intérieure, déliée de l’environnement social, des habitudes, des schémas préconçus, pour découvrir que Dieu est le Père, qu’il est mon Père, qu’il est « Notre Père ».
« Il n’existe aucune recette pour faire l’expérience de Dieu. Chaque rencontre est unique. L’important, c’est de vraiment se sentir interpellé par cette histoire d’amour que le Seigneur veut vivre avec vous. »
Le prélat portugais revient aussi sur les circonstances qui ont amené Jésus à donner cette prière à ses disciples. « Lorsque ces derniers sont capables de voir Jésus comme un évènement absolument nouveau. » Notre compréhension du Notre Père est bouleversée « lorsque nous prenons conscience que notre existence avant Jésus était une chose et qu’après Jésus elle est une tout autre chose ».
Découvrons d’autres versions du Notre Père
On soulignera par ailleurs que l’archiviste et bibliothécaire au Vatican convoque, pour nourrir sa réflexion, de nombreux écrivains (Anton Tchekov ou Christiane Singer), scientifiques (psychanalyste, anthropologue), philosophes – citons Rainer Maria Rilke et Simone Weil-, ou encore poètes.
A la fin de l’ouvrage, l’auteur reprend quelques versions originales du Notre Père. Nous vous proposons de découvrir la version du bréviaire chaldéen et un Notre Père « réduit à l’essentiel ».
🙏 Notre Père du bréviaire chaldéen (extrait)
Notre Père invisible qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié en nous,
car dans ton Esprit Saint,
Tu nous as Toi-même sanctifiés
Que ton Règne vienne
Règne promis à tous ceux qui aiment ton amour.
Ta force et ta bienveillance reposent sur tes serviteurs
ici dans le mystère et là dans la miséricorde
(…)
🙏 Un Notre Père essentiel par le Fr. Bernard-Joseph
Père, ton nom
Père, ton règne
Père, ta parole

Père, ton pain
Père, ton pardon
Père, ton abri
Prières extraites de l’ouvrage du cardinal José Tolentino Mendonça, « Notre Père qui es sur la terre », paru aux éditions Première Partie, 2022, 16 euros
L’auteur
Archiviste et bibliothécaire du Vatican, le cardinal José Tolentino Mendoça est théologien, bibliste mais aussi poète, considéré comme une des grandes voix spirituelles de la littérature portugaise. Il a d’ailleurs reçu plusieurs prix littéraires dont le Grand Prix de Littérature de l’Association des écrivains portugais.
👉 A lire également :
Et si on priait le Notre Père à l’envers ?
La prière d’abandon de saint Charles de Foucauld: mode d’emploi