Le père Pedro est un de ces grands témoins d’humanité que l’on gagne à rencontrer! Si l’occasion ne nous est pas donnée, nous reste cet album qui tire le portrait de ceux qui se sont relevés grâce à son association Akamasoa.
Si le livre n’est pas une actualité éditoriale, elle est néanmoins celle du père Pedro qui, depuis plusieurs jours, est en Belgique pour témoigner de son engagement au service des plus pauvres de Madagascar. Notre façon, à nous libraires, de le soutenir dans son œuvre est la promotion des livres dont les bénéfices sont versés à l’association. A l’issue de son témoignage à Arlon, dont chacun est sorti bousculé, les applaudissements soutenus en sont l’écho, le père Pedro a dédicacé cet album riche en photos. C’est une histoire vraie qui nous est racontée, un message d’espérance qui est soufflé. Cette histoire vraie, qui dure depuis plus de trente ans, se lit au travers des témoignages de femmes et d’hommes qui se relèvent des souffrances et des tragédies qu’ils traversent. "Toutes ces personnes qui ont bâti ensemble la cité d’espérance sont simples et héroïques à la fois, car elles ont dû lutter de toutes leurs forces pour se ressaisir, se relever et pour donner à leurs enfants une espérance d’avenir." Car les enfants sont chers au père Pedro qui en fait un bras de levier pour déplacer des montagnes. Ce livre donne la parole aux pauvres, leur offrant ainsi de monter en dignité, qui nous ouvrent leur cœur et partagent les secrets de leurs vies remplies d’espérance et de joie. Se l’offrir est une belle manière d’être un maillon de la chaîne de la solidarité.
Catherine DELPERDANGE
Librairie CDD Arlon
Pierre Lunel, "La cité d’espérance du père Pedro". Editions du Rocher, 2018, 188p., 19,90€ (+ frais de port) – Remise de 5% sur évocation de cet article.