Si l’architecte Antoni Gaudi est mondialement connu pour ses œuvres qui illustrent Barcelone, c’est à l’homme de foi, à l’architecte de Dieu que cette biographie s’intéresse.

La silhouette atypique de la Sagrada Familia, dont les dix-huit tours pointent vers le ciel catalan, est mondialement connue. Tout comme l’est son créateur, l’architecte Antoni Gaudi. La visiter, c’est entrer dans une bible de pierre. Déambuler dans les formes sinueuses et colorées du parc Guëll, c’est découvrir un lieu riche en symbolisme religieux. S’intéresser à l’homme, c’est écouter un homme d’une foi profonde qui veut être humble serviteur du Christ et ouvrier sur le chantier du Créateur. Amoureux de la nature, il l’arpente pour s’inspirer des lignes courbes de la Création et les reproduire dans son art.
Pour Gaudi, l’architecture n’est pas une aventure esthétique mais l’expression des valeurs culturelles et spirituelles de son pays qu’il défend avec génie, grâce au don qu’il a reçu de Dieu. Sa vie est, elle aussi, à l’image de sa foi. Alors qu’il reprend le chantier de la Sagrada Familia auquel il va consacrer quarante-trois ans de sa vie, il quitte ses habits d’architecte-dandy pour prendre ceux de moine-architecte. Il tourne le dos à son confort et à la vie bourgeoise qu’il mène à Barcelone, ville à l’image du renouveau qui souffle sur la Catalogne. Un exode spirituel pour mener à bien son chef-d’œuvre qu’il voit avant tout comme une prière. Un livre qui place le génie de ce théologien de la pierre au regard de la foi.
Catherine DELPERDANGE
Librairie CDD Arlon
Patrick Sbalchiero, "Antoni Gaudi, L’architecte de Dieu". Artège, 2022, 208p., 18,90 € (+ frais de port) – Remise de 5% sur évocation de cet article.