A travers son programme Adopt-A-Book, la KULeuven lance un financement participatif pour la restauration et la digitalisation d’un précieux incunable relatant le voyage d’un chanoine allemand en Terre Sainte.

Le 25 avril 1483, Bernard von Breydenbach, chanoine de la Cathédrale de Mayence, quitte sa terre natale pour rejoindre Jérusalem. Avec en tête de grands desseins, inspirés par la naissance de l’imprimerie. Avant même son départ, il forme le projet de relater son voyage et de le publier sous la forme d’un guide pour les pèlerins qui lui succéderont sur les chemins de Terre Sainte.
L’un des premiers guides imprimé et illustré
La Peregrinatio in Terram Sanctam (Voyage en Terre Sainte) a été publiée pour la première fois en 1486 à Mayence. C’est l’un des plus ambitieux projets éditoriaux parmi les premiers imprimés et l’un des premiers guides pour voyageurs illustrés. L’ouvrage relate la totalité de la route depuis l’Europe jusqu’à la Terre Sainte.
Les villes, habitants et la langue sont illustrés à l’usage des futurs pélerins. Particulièrement intéressantes sont les illustrations de bateaux qui prenaient la route maritime de Venise pour rejoindre la Palestine. Le guide se distingue également pour l’époque avec son panorama replié d’un mètre de long. Jusqu’à la fin du 15e siècle, la Peregrinatio connut plusieurs éditions et traductions.
La KULeuven veut préserver cet inestimable incunable
La bibliothèque de la Faculté de Théologie et des Sciences religieuses de la KULeuven en possède un exemplaire en latin imprimé en 1490. Malheureusement en mauvais état, malgré quelques tentatives de restauration au 19e siècle. Le cout total de l’opération est estimé à 8000 euros. Après restauration, la KULeuven envisage par la suite de digitaliser l’incunable pour le rendre accessible au public.
Le programme 2022 Adopt-a-Book de la même institution récolte donc actuellement des fonds pour assurer la conservation et la restauration de cet inestimable incunable (nom donné aux premiers imprimés avant l’invention de l’imprimerie par Gutenberg).
Une exposition pour lancer un financement participatif
Depuis le 24 avril, une exposition a ouvert ses portes pour faire découvrir au grand public cet ouvrage précieux, témoins des premiers pas de l’imprimerie en Europe. L’exposition accorde une place de choix aux planches de l’artiste, imprimeur et cartographe Erhard Reuwich. Les deux pièces maîtresses que sont le panorama de Venise (162 cm de long) et la carte de Terre Sainte avec une vue panoramique sur Jérusalem (127 cm de long) sont à contempler dans l’exposition qui marque le lancement du crowdfunding de la bibliothèque de la KULeuven, où est conservé l’ouvrage. A voir jusqu’au 30 juin.
Pas envie de vous déplacer? Vous avez lu cet article après la date de clôture de l’exposition? Optez pour une visite virtuelle de l’exposition.