Professeur émérite de l’Université Catholique de Louvain, Michel Schooyans n’est plus


Partager
Professeur émérite de l’Université Catholique de Louvain, Michel Schooyans n’est plus
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le
3 min

Mgr Michel Schooyans s'est éteint mardi 3 mai à l'âge de 91 ans. Prélat d'honneur du pape, il était membre de plusieurs académies pontificales.

Photo extraite de son site internet

Originaire de Braine l'Alleud, il a été ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Malines-Bruxelles en 1955. Il devient docteur en Philosophie à l'Institut supérieur de Philosophie de l'Université catholique de Louvain (1958), docteur en philosophie et Lettres de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'UCL (1960) et docteur en Théologie à la Faculté de Théologie de l'Université catholique de Lisbonne (1978).

Il a mené une partie de sa carrière d'enseignant à l'université pontificale catholique de São Paulo (PUC-SP), au Brésil (1959 à 1969) où il exerçait également un ministère paroissial dans un quartier déshérité de la mégalopole. Dans le même temps, à partir de 1964, il était professeur à l’Université Catholique de Louvain. Il y enseigne la philosophie politique, les idéologies contemporaines, la morale sociale et les problèmes démographiques, thèmes sur lesquels il a écrit une vingtaine d’ouvrages. Souvent invité dans différentes universités d'Amérique latine et d'ailleurs, il a développé cette analyse qui se retrouvait dans ces ouvrages*.

📌 "Désormais, la souveraineté des nations n’est plus qu’une simple façade" osait-il répondre
aux questions posées par l'agence Zenit en 2009.

Rencontre entre Mgr Michel Schooyans et le pape Jean-Paul II (photo extraite de son site internet)

Ces dernières années, Mgr Schooyans restait professeur émérite de l'Université catholique de Louvain, à qui il a donné ses archives (correspondances, etc). Il était membre de l’Académie pontificale des sciences sociales du Saint-Siège, membre de l’Académie pontificale pour la vie, ainsi que de l’Institut royal des relations internationales de Bruxelles.

(d'après Wikipedia)

*Michel Schooyans a notamment publié:

  • "La face cachée de l'ONU" (2000)
  • "Le terrorisme à visage humain" (2006)
  • "Les idoles de la modernité" (2010)

--------

Vous avez dit surpopulation ?

"Vous semblez présupposer qu'il est acquis qu'il y a « surpopulation ». Or c'est justement ce qu'il faudrait démontrer et qui ne l'a jamais été. Personne n'est en mesure de fixer des limites à la créativité humaine.
Deux points méritent d'être soulignés pour en finir avec le mythe de la surpopulation. D'abord la fécondité, c'est-à-dire le nombre d'enfants par femme, est en baisse partout dans le monde. Pour qu'une population se renouvelle, chaque femme devrait avoir au moins 2,1 enfants. Or sur les 210 pays répertoriés par l'ONU, plus d'un tiers ont un indice de fécondité inférieur à 2,1. [...]
Le second point à souligner et qui n'est presque jamais pointé par les médias, c'est que la grande cause de la croissance de la population n'est pas à chercher dans la fécondité, qui est en baisse partout, mais dans l'augmentation, partout dans le monde, de l'espérance de vie. L'enfant qui naissait en 1900 avait une espérance de vie de moins de 25 ans. L'enfant qui naît aujourd'hui a une espérance de vie près de trois fois supérieure. Il occupe donc la terre trois fois plus longtemps que ceux qui l'ont précédé.

(Réponse de Mgr Michel Schooyans à cette question en novembre 2011)

Catégorie : Eglise monde

Dans la même catégorie