Les résultats des reconductions des kots à projets (KAP) reconnus par l’UCLouvain viennent de tomber. Le bilan pour les kots soutenus par la paroisse Saint-François d’Assise est lourd. À la rentrée 2022, il n’y aura aucun kot catholique reconnu par l’université.

Sur les 78 kots qui ont dû faire une demande de reconduction pour l’année prochaine, deux étaient encore des kots chrétiens. Les décisions de cette année n’ont visiblement pas été en leur faveur: l’Auberge et la Ribambelle ne seront plus KAP l’an prochain. Un coup dur pour Souad Lepoivre, ancienne membre du kot à projet catho Kapharnaüm (qui devint par la suite Kot-é-sens, perdant de ce fait son identité catholique). ‘’C’est un choc pour moi, j’ai rencontré mon mari dans le kot où j’étais. Cela a donc une autre dimension pour moi.’’
Au-delà de l’aspect personnel qui est le sien, elle note que c’est un geste fort que de ne plus avoir de KAP catholique. ‘’Même si l’Organe est indépendant de l’université, c’est quelque chose qui marque de la part d’une université catholique.’’ L’Organe est le collectif des KAP. Parmi d’autres instances, il est représenté dans la commission chargée de reconduire les KAP – et d’en reconnaitre de nouveaux.
Un retour est encore possible
Comme le montrent les résultats finaux, il est possible de « ressusciter ». C’est le cas de deux kots cette année : le Kot-à-jeux (jeux de société) et le Welkot Spring (musique, Welcome Spring Festival). Par le passé, ce fut aussi le cas de Ribambelle (Kot de chant choral), un de ceux éconduits cette année. Par contre c’est une première pour l’Auberge des Bruyères (dont le projet est lié à la communauté de Taizé). L’Auberge est l’un des plus vieux KAP, elle existait depuis 1979.
‘’C’est possible de revenir,’’ nous explique Souad Lepoivre. ‘’Il faut que l’équipe soit motivée et revienne avec un projet bien ficelé et qui répond aux remarques reçues.’’ Ce ne sera pas facile, mais ce n’est donc pas impossible.
Celles qui devaient être les co-présidentes de l’Auberge l’année prochaine pensent à remplir à un dossier de conduction l’année prochaine. ‘’On doit en parler en kot, nous n’avons pas encore pris de décision définitive.’’ Dans le cas où la décision de remplir un nouveau dossier serait leur choix final alors leurs activités continueraient quoi qu’il arrive.
Pas de motif précis
Les deux jeunes filles se sont présentées à la commission ce matin pour obtenir la justification qui leur était due quant à leur rejet. ‘’En fait chaque membre de la commission fait son classement. Ils n’ont pas pu nous fournir de motif général.’’ Pour ce qui est de l’absence des KAP chrétiens l’année prochaine, la question s’est posée de savoir si c’était une volonté délibérée. ‘’On nous a répondu que ce n’était que notre interprétation.’’