Huit amendements seront soumis au vote des militants du nouveau mouvement, ce 14 mai à Liège. Entre autres sujets, le Congrès national pourrait adopter le remplacement des émissions concédées, laïques ou religieuses, par des programmes de débat et de dialogue.

Le Mouvement Les Engagé-e-s se réunit en Congrès national ce samedi pour approuver le manifeste fondateur et les statuts, après la mutation de l’ex-cdH. C’est l’aboutissement d’une consultation autour du texte de 150 pages présenté par le président Maxime Prévot le 12 mars dernier à Bruxelles.
Plusieurs centaines d’amendements ont été proposés et une commission s’est réunie samedi dernier « jusque tard dans la nuit », selon le parti, pour « inclure les propositions citoyennes au cœur du processus ». Ce 14 mai, il reste huit amendements à trancher, sur des questions de fiscalité, de cumuls de fonction et de mandats, etc.
Vers la fin des émissions religieuses ?
Attardons-nous sur l’amendement n°3 qui sera débattu demain à Liège: il concerne à la fois le cours de religion (amendement 3a) et les émissions religieuses et philosophiques (3b)

Le mouvement propose le même raisonnement à la question des émissions concédées. Plutôt que des émissions « En quête de sens » présentant chacune les thèmes et convictions d’une religion ou de la morale, les Engagés proposent de soumettre au vote leur remplacement par « des émissions de débats et de dialogue ».

Rappelons qu’il ne s’agit pour l’instant que des points du manifeste de ce nouveau mouvement politique.