Le Ramasseur d’étoiles, un roman qui fait naître l’espoir de page en page


Partager
Le Ramasseur d’étoiles, un roman qui fait naître l’espoir de page en page
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le
2 min

Au cœur de la ville décrite par l'auteur belge Martin Ryelandt, un drame pourrait se jouer si les étoiles disparaissent. Qui prendra conscience du phénomène à temps ?

Attachants ou burlesques, les personnages de ce nouveau roman de Martin Ryelandt entraînent le lecteur dans leurs folles aventures. Il y a d'abord Zenon, ce monsieur "chargé, en quelque sorte, que tout reste en place là-haut". C'est ce personnage dont le prénom signifierait "lumière du ciel" qui explique le titre de ce roman.

"Le Ramasseur d'étoiles" s'inscrit dès les premières pages dans les traces, ou plutôt dans les roues, de Nicodème, jeune homme qui survit grâce aux livraisons à vélo. Lui et son comparse Léo vivent dans le squat d'une vieille maison abandonnée et ils cherchent toutes sortes de moyens pour gagner plus d'argent, et sortir des problèmes.

Martin Ryelandt, qui n'en est pas à son coup d'essai comme auteur ni d'ailleurs comme scénariste, fait se croiser les personnages, par coïncidence ou par hasard. Certains portraits semblent un peu appuyés, comme celui de Madeleine, que Nicodème rencontre. La jeune fille a hérité d'un prénom un peu ancien que sa mère très pieuse lui a donné. Ainsi, la religion est évoquée en filigranes de quelques aspects de ce roman.

Le message essentiel de l'histoire proposée par Martin Ryelandt porte sur la paroi céleste et la gestion que nous humains, en faisons. "La disparition de certaines constellations semble un fait irréfutable", annonce-t-on au milieu du roman par la voix d'une speakerine tv. "Les spécialistes s'interrogent sur les causes et les éventuelles retombées fâcheuses que ce phénomène pourrait avoir sur notre planète."

Tu vois, la nature a horreur du vide, la moindre perturbation en occasionne d'autres."

Nicodème, l'un des personnages

Nous ne dévoilerons pas ici comment le scénario aboutit à cette catastrophe ni la manière dont elle est gérée par les personnages de Le Ramasseur d'étoiles. Mais, cette intrigue basée sur certaines réalités et qui fait appel à la science-fiction, est appréciable pour la réflexion qu'elle amène à avoir.

AF de Beaudrap

"Le Ramasseur d'étoiles" de Martin Ryelandt, éditions La Trace, 177 pages.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie