Les intuitions spirituelles de Carlo Acutis


Partager
Les intuitions spirituelles de Carlo Acutis
Le jeune homme aurait fêté son 31e anniversaire. Il restera éternellement le jeune patron des internautes.
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
2 min

Il est né le 3 mai 1991. Carlo Acutis restera éternellement jeune. Du haut de ses 15 ans, le jeune patron des internautes avait pourtant de profondes inspirations spirituelles qui continuent de toucher les cœurs.

A la découverte des intuitions de Carlo Acutis
Le jeune homme aurait fêté son 31e anniversaire. Il restera éternellement le jeune patron des internautes.

Décédé à l’âge de 15 ans d’une leucémie foudroyante, en 2006, Carlo Acutis était un pratiquant convaincu, nourri par l’eucharistie quotidienne, son « autoroute pour le Ciel ». Premier ado du XXIe siècle à être béatifié, c’est aussi le premier enfant à être béatifié alors que ses parents sont encore en vie. Certains l'appellent le cyber-apôtre parce qu'il avait réalisé des expositions en ligne sur des thématiques religieuses, dont l’une sur les miracles eucharistiques.

On le considère aujourd'hui comme le patron des jeunes internautes. Le pape François le citait déjà en exemple, alors qu'il n'était que vénérable, dans sa lettre aux jeunes Christus vivit, publiée le 2 avril 2019. « Il est vrai que le monde numérique peut t’exposer au risque du repli sur soi, de l’isolement ou du plaisir vide, [...] Mais n’oublie pas qu’il y a des jeunes qui sont aussi créatifs, et parfois géniaux, dans cet environnement. C’est ce que faisait le jeune vénérable Carlo Acutis. »

5 intuitions fortes du Bienheureux Carlo Acutis

🖨 "Nous naissons tous comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies"

⏳ "Notre objectif doit être l'infini, non pas le fini"

🔁 "Trouve Dieu et tu trouveras le sens de ta vie"

⛓ "Seul celui qui fait la volonté de Dieu sera vraiment libre"

😨 "L'unique chose que nous devrions vraiment craindre est le péché"

Carlo Acutis inspire un ermite italien

Dans un ouvrage tout récent, Alessandro Deho', infirmier devenu prêtre en 2006 (année du décès de Carlo!) confie un témoignage personnel, nourri par les intuitions spirituelles du jeune bienheureux. Il n'a pas connu personnellement le jeune homme, et pourtant, il est touché par la foi "entière" de l'adolescent. Il partage donc quelques réflexions, élaborées à partir de ses intuitions, autour de thèmes aussi fondamentaux que l'amour et la liberté. S'il fallait encore citer une phrase du cyber-apôtre, probablement la plus représentative de son - si bref - parcours de vie, ce serait : "La sanctification n'est pas un processus d'addition mais de soustraction: moins de "moi" pour laisser la place à Dieu".

Alessandro Deho', Carlo Acutis, ses intuitions spirituelles, Salvator, 2022, 110 p., 14 euros

Sophie DELHALLE

🧐 A lire également sur la personnalité et le rayonnement de Carlo Acutis :

Une première statue de Carlo Acutis en Belgique

Le bienheureux Carlo Acutis immortalisé dans un vitrail en Italie

Carlo Acutis, désormais bienheureux

Catégorie : Eglise monde

Dans la même catégorie