En février et mars 2022, la Faculté de Théologie et la Fondation Sedes Sapientiae ont organisé deux conférences sur le thème : Dieu : une biographie. Ces deux conférences sont à (re)voir en ligne grâce à la captation réalisée par la chaine KTO.

Dans son François d’Assise, le poète Joseph Delteil oppose ainsi la figure du Dieu dans l’Ancien Testament et dans le Nouveau Testament : « La Bible, c’est de l’hébreu… l’aïeule, le livre du vieux Jéhovah, écrit avec sa plume de fer… cet horrible fatras de batailles, de carnages et de fornications… […] Mais l’Évangile, ah ! l’Évangile !… C’est le livre du jeune Dieu, du Dieu humain si j’ose dire… le livre des enfants et des innocents, écrit à la plume d’oie, voire d’alouette… » Et que n’aurait-il pas écrit du Coran ! Delteil exprime, avec beauté, une conviction que l’on entend souvent. A-t-elle une quelconque réalité ? Est-ce qu’il y a du sens à opposer le « Jéhovah » de l’Ancien Testament, le « Père » du Nouveau Testament, et l’ « Allah » du Coran ?
Quatre pointures pour dessiner le visage de Dieu
Quatre invités sont venus échanger leurs idées sur ces questions lors de deux soirées : tout d’abord, Matthieu Richelle, docteur en sciences historiques et philologiques (EPHE-Sorbonne) et ancien élève de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, et Geert Van Oyen, professeur ordinaire à la Faculté de Théologie de l’UCLouvain; ensuite, Mehdi Azaiez, professeur assistant de théologie islamique pendant la période 2014-2019 à la KU Leuven où il est aujourd’hui Professeur invité et membre de l’unité de recherche Études bibliques, mais aussi professeur d’Islamologie à l’UCLouvain, et Régis Burnet, professeur à la Faculté de Théologie de l’UCLouvain et présentateur bien connu de l’émission « La foi prise au mot », diffusée sur KTO.
Vous pouvez donc voir ou revoir ces deux conférences en ligne :
- Les visages de Dieu de l’Ancien au Nouveau Testament avec Matthieu Richelle et Geert Van Oyen
- De la Bible au Coran: un nouveau visage avec Régis Burnet et Mehdi Azaiez
👉 Régis Burnet collabore régulièrement avec les média. Voici deux articles à découvrir:
3️⃣ La symbolique des chiffres bibliques décryptée par Régis Burnet